European Collective Housing : lauréats 2024
Le centre d'architecture arc-en-rêve et l'Institut d'architecture du Pays basque ont lancé le 24 novembre 2023 la première édition du Prix européen pour le logement collectif, l'European Collective Housing Award, appuyé par le Département de l’Aménagement du territoire, du Logement et des Transports du Gouvernement basque, la Biennale d'architecture du Pays basque Mugak mais également un comité consultatif. Ouvert à plus de 40 pays, le prix vise à récompenser des projets qui, dans une démarche innovante, mettent en avant des valeurs essentielles à l'édification de nos modèles de société, comme le droit au logement et la notion de partage au sein d'espaces aussi denses. La remise des prix se tiendra ce jeudi 20 juin 2024, à arc en rêve (Bordeaux) — découverte des lauréats.
Les lauréats du prix, sélectionnés parmi 171 candidatures provenant de 19 pays européens, s’inscrivent dans deux catégories, « rénovation » et « nouvelle construction ». Le jury, présidé par l’architecte Anne Lacaton, prix Pritzker 2021, était composé de Kristiaan Borret, professeur d’urbanisme à l’université de Gand et bouwmeester maître-architecte (BMA) de la Région de Bruxelles-Capitale (Belgique), Emanuele Coccia (Italie), auteur et professeur associé à l’EHESS (Paris, France), Fernanda Canales (Mexique), architecte et fondatrice de Fernanda Canales Arquitectura, et Christian Hadaller (Allemagne), architecte et cofondateur de l’initiative KOOPERATIVE GROSSSTADT eG.
Esch Sintzel Architekten — Lauréats dans la catégorie « rénovation », meilleur projet d’habitat collectif
Livré en 203 à Bâle (Suisse), le projet mené par Esch Sintzel Architekten consiste en la reconversion d’un ancien chai à vin en complexe habitable. Composé de 64 logements, d’un café-bar, d’un local commercial, de pièces mutalisées et d’espaces collectifs, la construction est régie par un système de rues intérieures qui lui confère un caractère de microcosme urbain. Les architectes y ont fait le choix de conserver la structure en béton ainsi que les anciens piliers, afin de mettre en lumière ces « véritables témoins de l’histoire du bâtiment ».
« Ce projet démontre que même des bâtiments fonctionnels tout à fait ordinaires peuvent avoir une grande valeur et être le support pour des projets novateurs, apportant une plus-value au quartier et à la ville. » a déclaré le jury.
Projet La Borda — Lauréat de la catégorie « nouvelle construction », meilleur projet de logement collectif
La Borda, coopérative d’habitation, a été construite avec une priorité conjointe à l’équipe de Lacol et à la coopérative : réaliser d’un bâtiment dont l’impact sur l’environnement serait le plus faible possible. S’inscrivant dans le parc de logements sociaux de Barcelone, le bâtiment achevé en 2018 comprend 28 habitations ainsi que des espaces communs, le tout articulé autour d’une cour centrale.
Pour les membres du jury, « l’ambition dépasse l’échelle du bâtiment et s’inscrit dans un processus ascendant de régénération de l’ensemble du quartier. Le concept du projet apporte une nouvelle manière d’imaginer la cohabitation. »
Pour plus d’informations sur le prix, rendez-vous sur europeancollectivehousingaward.eu
Lacol Arquitectura Cooperativa faisait partie des agences sélectionnées par la rédaction de L'Architecture d'Aujourd'hui pour faire partie de son numéro « Europe, nouvelle génération » et le projet de Esch Sintzel Architekten figurait parmi ceux présentés dans le numéro « Quelle ville demain ? ». À retrouver sur notre boutique en ligne.