Actualités

Hommage à Paul Chemetov

Figure majeure de l’architecture et l’urbanisme en France, Paul Chemetov est décédé le 16 juin 2024 à l’âge de 95 ans. 

Né le 6 septembre 1928 à Paris, Paul Chemetov fut membre de l’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA) pendant une vingtaine d’années, jusqu’à sa dissolution en 1986. Cette association d’architectes, urbanistes, ingénieurs, paysagistes et décorateurs français avait fait le choix de travailler essentiellement pour la commande publique, « singulièrement pour la commande publique municipale et, en particulier, pour celle des municipalités de gauche, » précisait l’architecte de l’emblématique Ministère des finances à Bercy lors d’une conférence donnée à Montecatini Terme (Toscane, Italie) en mai 1982, retranscrite dans l’ouvrage Paul Chemetov, un architecte dans le siècle (éditions Le Moniteur, 2002).

Dans un article paru en 1972 dans L’Architecture d’Aujourd’hui, Paul Chemetov présentait une étude de programmation pour l’école d’architecture de Strasbourg conduite par un groupe de travail auquel les élèves de l’école avaient été invités à participer. Selon l’architecte, les écoles d’architecture « ne peuvent s’appuyer sur aucun “modèle”, [elles] doivent devenir elles-mêmes “modèles” et non pas seulement des espaces pédagogiques. Dans la médiocrité actuelle de la France, ces écoles feront en effet, inévitablement, figure de symbole, de la capacité des architectes et des Pouvoirs Publics à faire preuve de créativité dans la conception et de maîtrise dans l’exécution. » 

Lisez l’article en intégralité dans les pages suivantes, extraites du numéro 161 de L’Architecture d’Aujourd’hui : « Habitat collectif », paru en avril-mai 1972.


React to this article