Raphaël Zarka, La Doublure, 2023.

Actualités

Raphaël Zarka, une tour de briques

C’est près de Rairies, à cheval entre la Sarthe et le Maine-et-Loire qu’est implanté le site de production de Rairies-Montrieux – du nom de la famille qui a créé en 1910 cette entreprise spécialiste de la terre cuite. Invitée par la marque, AA est partie visiter cette « cuisine » de la terre, mais surtout, l’une des de ces dernières collaborations, une œuvre de Raphaël Zarka sur un site en reconversion près d’Angers.

Léa Giamberini

Situées dans une région où l’argile abonde, les cinq carrières à ciel ouvert de l’entreprise permettent d’extraire la terre rouge nécessaire à la fabrication de leurs produits : brique, briquette, carreau, plaquette. Côté recherche et développement, l’entreprise élabore également des prototypes qui déclinent la brique de terre cuite sous diverses formes arrondies, plates, à plusieurs angles, mais aussi de dimensions, épaisseurs et couleurs variées. Récemment, l’entreprise a été mise sous les feux de la rampe grâce à sept bâtiments livrés pour le Village des Athlètes à Saint-Ouen, ornés de parements en brique de terre cuite, conçus sur-mesure avec le groupement d’architectes coordonnés par l’agence uapS.

Non loin de cette terre mère, à Trélazé au sud-est d’Angers, une ancienne manufacture d’allumettes fait actuellement l’objet d’une reconversion menée l’agence Latitude. Près des premières livraisons, d’anciennes halles industrielles reconverties en logements, l’œuvre de l’artiste plasticien Raphaël Zarka, La Doublure, s’élance sur près de 24 mètres et vient magnifier le patrimoine préservé. Si l’entreprise nous y emmène, c’est qu’elle a fourni les 36 000 briques nécessaires à sa mise en œuvre.

Inspiré par le vestige d’une cheminée tronquée en briques, qui servait à la fabrication des allumettes, l’artiste en a fait le pilier d’une dalle suspendue à cinq mètres de haut. Sur cette même dalle vient s’enchâsser une cheminée nouvelle, une « doublure » de l’ancienne, dont le socle est ouvert sur l’extérieur. À l’intérieur, il aura fallu pas moins de 11 000 briques hors normes, moulées dans 8 modèles spécialement conçus pour le projet, pour concevoir une spirale monumentale, une ode au mouvement cher à Zarka. L’artiste n’en est pas à son premier maniement de la brique : en 2011 il réalisait le Cénotaphe d’Archimède, deux colonnes torsadées en terre cuite de 2,36 mètres.

Raphaël Zarka, La Doublure, 2023. Photographie : Anthony Gilardi © Adagp, Paris, 2024

 

Raphaël Zarka, La Doublure, 2023. Photographie : Anthony Gilardi © Adagp, Paris, 2024

 

Raphaël Zarka, La Doublure, 2023. Photographie : Anthony Gilardi © Adagp, Paris, 2024

Raphaël Zarka, La Doublure, 2023, 2310 × 1970 × 1100 cm. Architecte : ASBR. Trélazé, Maine et Loire, France.


www.rairies.com
www.latitude-archi.com
www.raphaelzarka.com

Les 21 et 22 septembre, le site de l’ancienne manufacture d’allumettes de Trézalé organise des visites guidées dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

React to this article