© Ruggiero Scardigno

Collaborations

Céramique milanaise, en trois dimensions

À l’occasion de la 41e édition du Cersaie, le salon international de la céramique et l’ameublement de salle de bains, qui se tiendra à Bologne du 23 au 27 septembre 2024, L’Architecture d’Aujourd'hui propose une série d’articles sur l'emploi du matériaux céramique en architecture et sur l'innovation en la matière. Rendez-vous à Milan pour découvrir un projet de réhabilitation de la façade d'un immeuble des années 1960 qui célèbre la céramique italienne.

Visible depuis la Piazza Erculea, au coeur de la ville de Milan, cet immeuble de huit niveaux construit en 1967, paré de tuiles de céramique verte à bords biseautés, nécessitait des travaux de rénovation de façade, la réparation des balcons en saillie qui souffraient de manque d’étanchéité, mais surtout celle du revêtement en tuiles de céramique caractéristique de l’architecture milanaise de la seconde moitié du XXe siècle.

En 2018, suite au diagnostic qui révéla une sévère dégradation du substrat fixant les tuiles à la façade principale du bâtiment, rendant impossible la restauration de la céramique d’origine, l’architecte milanais Gioacchino Pirrello, en charge du projet, a choisi de reproduire l’aspect mouvant de la façade d’origine, l’architecte s’est tourné vers le bandes de revêtement en grès émaillé de la gamme Flauti, produite par l’entreprise italienne Ceramica Vogue. Alternant deux tuiles en tri-dimension et une tuile plate (5×20 cm chacune), au fini brillant, la mise en oeuvre de la collection permet au bâtiment de conserver une identité architecturale forte au sein du tissu urbain milanais.

© Ruggiero Scardigno

Enregistrez-vous dès à présent sur www.cersaie.it pour arpenter les allées du Cersaie (du 23 au 27 septembre) et découvrir, entre autres, le stand de Ceramica Vogue (Pad. 30 Stand A58-B57).

React to this article