Actualités

Philosophie, architecture et care à bord de l’Adamant

À partir du 10 octobre 2024, et pour la cinquième année consécutive, le séminaire « Architecture et care » de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital aura lieu à bord de l’Adamant, amarré au pied du pont Charles de Gaulle, sur la rive droite de la Seine à Paris, les jeudis à 17h30.

Coordonné par Éric de Thoisy, architecte et docteur en architecture, chercheur-associé à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, le séminaire portera sur « des daseinsarchitectures », de la daseinsanalyse (« analyse existentielle »), courant de psychothérapie du début du XXe siècle selon lequel « il s’agit de penser le soin comme l’analyse du da-sein du sujet, son être-là, son existant ». Une partie fera notamment l’objet d’un partenariat avec l’ENSA Paris-Belleville, et accueillera des architectes tel·les que Nicola Delon, Patrick Longchamp, Philippe Prost, Salima Naji mais également des artistes comme Berdaguer & Pejus.

Éric de Thoisy
Seine Design, L’Adamant © Sergio Grazia

La quatrième année du séminaire a fait émerger une idée centrale : l’existant ; ce qui existe, les existences. Pour ce qui est de l’architecture, ce thème relève quasiment du lieu commun, tant c’est un incontournable depuis pas mal de temps déjà. Faire de l’architecture, de plus en plus, c’est aménager et/ou entretenir « l’existant » (le bâti déjà là et tout le reste non bâti), ménager les existences (les habitants, le milieu, les espèces vivantes, etc.), arriver à faire tout cela avec des ressources et des matières existantes, etc.

C’était moins évident pour ce qui est du soin, l’idée pourtant s’est imposée, et permet de préciser ce que l’on veut dire. Soigner l’autre, c’est le maintenir existant, c’est-à-dire le garder parmi nous ; veiller à son existence à la fois comprise à la fois en tant qu’intégrité biologique et physique, mais aussi en tant qu’appartenance à la communauté politique. On a par ailleurs commencé la quatrième année avec la daseinsanalyse (« analyse existentielle ») un courant de psychothérapie du début du 20ème siècle dont Ludwig Binswanger est le chef de file : sous l’égide du cadre heiddegérien, il s’agit de penser le soin comme l’analyse du da-sein du sujet, son être-là, son existant. Soigner l’autre en tant qu’il existe et que sa pathologie est une « forme d’existence », cela veut dire reconnaître le monde de l’autre et l’habiter ou au moins le rendre habitable, s’y aventurer, s’y risquer (Michel Foucault, Binswanger et l’analyse existentielle, éd. Elisabetta Basso, Paris, EHESS Gallimard Seuil, 2021).

Prendre soin des existences, à la fois des lieux et des sujets existants, ce peut être une nouvelle manière de formuler le programme du séminaire. On recevra plusieurs architectes travaillant dans ce sens : par le développement d’une attention aiguisée à toutes les existences matérielles et immatérielles qui constituent un milieu, ils interrogent et font évoluer le sens et la méthodologie du métier, ainsi que le positionnement de l’architecte comme acteur de la société. Par ailleurs la première partie de l’année sera menée en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (resp. Elisabeth Essaïan). Un groupe d’étudiants travaillera à cette occasion sur les possibilités de transformation d’un existant emblématique de l’histoire du soin : le site dit Esquirol, à Saint-Maurice (Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne).


Séminaire « Architecture et care », année 5 : des daseinsarchitectures
Du 10 octobre 2024 au 15 mai 2025
À bord de l’Adamant, Paris
    • 10 octobre, « Primum non nocere », avec Nicola Delon, architecte (Encore Heureux Architectes)
    • 14 novembre, « Maison de l’enfance et de l’adolescence à Genève : Un hôpital psychiatrique autrement » avec Patrick Longchamp, architecte (CLR)
    • 12 décembre, avec les artistes Christophe Berdaguer et Marie Pejus
    • 16 janvier, avec l’architecte Philippe Prost (Atelier d'Architecture Philippe Prost)
    • 13 février, à définir
    • 13 mars, avec l’architecte Salima Naji
    • 10 avril, à définir
    • 15 mai, à définir
Plus d’informations sur le site de la Chaire de Philosophie à l'Hôpital.

React to this article