En vidéo : les tables rondes d’AA pour Batimat
Du lundi 30 septembre au jeudi 3 octobre, la rédaction de L’Architecture d’Aujourd’hui participait à Batimat (Mondial du Bâtiment 2024). Séance de rattrapage : visionnez les vidéos de la conférence et des deux tables rondes animées par la rédaction de AA.
Conférence « La réhabilitation Encore Heureux·se »
Par Sonia Vu, architecte, associée de l’agence Encore Heureux.
Introduite par la rédaction de L’Architecture d’Aujourd’hui.
L’occupation temporaire de la Caserne Guglielmo Pepe, sur l’île du Lido, le temps de la Biennale d’architecture de Venise en 2018, la transformation d’une ancienne université au cœur de Rennes (l’Hôtel Pasteur) en école maternelle et tiers-lieu du numérique, la réinvention de l’ancienne criée du Havre (la Halle aux Poissons) en un nouveau pôle culturel et artistique… Les architectes de l’agence Encore Heureux militent depuis plusieurs années pour la réhabilitation du patrimoine bâti, preuves à l’appui.
Table ronde « Construire non-standard pour une standardisation vertueuse »
Animée par Emmanuelle Borne, rédactrice en chef de L’Architecture d’Aujourd’hui.
Avec Tarik Oualalou (Oualalou+Choi), Anne Pezzoni (archi5), Nissim Haguenauer (Plan Común) et Jules Eymard (Compagnie architecture).
S’appuyer sur l’existant, le « déjà-là » plutôt que détruire et reconstruire, autrement dit favoriser, quand c’est possible, la transformation à la construction neuve ; mais encore conjuguer tradition et modernité en hybridant par exemple terre crue et béton pour réaliser des architectures contemporaines et situées à la fois ; se faire promoteur pour sortir du cadre en tant qu’architecte ; bref, s’affranchir des standards pour concevoir de nouveaux modèles, entendu des architectures réellement vertueuses, qui répondent à des besoins et à un territoire autant qu’à une commande : tel est l’enjeu des architectes d’aujourd’hui et des invité·es à cette table ronde initiée par AA pour Batimat.
Table ronde « Transformation de bureaux en logements : quelles conditions, quels impacts ? »
Animée par Anastasia de Villepin, rédactrice en chef adjointe de L’Architecture d’Aujourd’hui.
Avec Manuelle Gautrand (Manuelle Gautrand Architecture), Anne-Charlotte Zanassi (Atelier Philéas), Maud Caubet (Maud Caubet Architectes) et Nicolas Croixmarie (croixmariebourdon architectes associés)
En 2024, une proposition de loi visant à faciliter la transformation des bureaux en logements avait été adoptée en première lecture par le Sénat. La demande de logements est telle (d’après l’Insee et le ministère chargé du logement, il faudrait pouvoir construire entre 350 000 et 400 000 logements neufs par an) que les politiques semblent enfin promptes à aller dans le sens des architectes. Pour la profession, le sujet a en effet l’avantage de contenir en lui de nombreux défis : réinventer les typologies de logement, dépasser les réglementations, réhabiliter l’existant… Autant de sujets qu’exploreront les invité·es de cette table ronde Batimat, projets à l’appui.