En Équateur, un centre productif artisanal
Réalisé en 2023 par le studio équatorien Natura Futura, fondé par José Fernando Gómez, et BAMBA Studio, agence espagnole de l’architecte Juan Carlos Bamba, le projet Las Tejedoras offre un nouvel espace à l’Organisation des femmes artisanes de Bromelias de la communauté urbaine de Chongón, en Équateur. Lauréat de la cinquième édition du prix Mies Crown Hall Americas pour la catégorie « Emerging Practice » (ou « Jeune agence »), le projet génère un espace dédié à la fois à la production et à l’apprentissage, permettant à des femmes sans emploi de participer au développement de l’artisanat local régional.
Ethel Halimi
L’entrée dans le bâtiment se fait par l’emprunt d’une galerie qui officie comme intermédiaire entre la rue et les différents espaces intérieurs. Une cour centrale végétalisée figure le point de rencontre des différentes ailes du bâtiment. Depuis le tissage à la main jusqu’à la vente des produits, des salles de formation théorique et des ateliers pratiques offrent à ces femmes artisanes un multitude de possibilités et d’apprentissages pour mieux asseoir leur savoir-faire.
La structure du bâtiment est réalisée en bois de teck, une essence indigène traditionnellement utilisée pour édifier les maisons sur pilotis locales. Les murs en briques, avec leurs motifs à chevrons, déterminent des espaces clos fonctionnels. Les ouvrants à claire-voie en bois permettent de contrôler les apports de lumière et la ventilation du bâtiment.
Centre de développement productif communautaire, Las Tejedoras, Chongón, Guayaquil, Équateur
Programme : Nouvel espace pour l’Organisation des femmes artisanes de Bromelias – Création d’un centre d’apprentissage, d’intégration et de vente de produits artisanaux pour les femmes sans emploi de la communauté urbaine de Chongón
Maitrise d’ouvrage : Fondation Young Living
Architectes : Natura Futura et Juan Carlos Bamba
Distinction : Lauréat du prix MCHAP.emerge
Photographies : JAG Studio
Livraison : 2023