Les figures de Malala Andrialavidrazana
Depuis le 17 octobre 2024, le Palais de Tokyo à Paris accueille l’exposition Figures de l’artiste plasticienne Malala Andrialavidrazana. Artiste née à Madagascar, elle vit et travaille à Paris. AA avait eu l’honneur de publier une de ses oeuvres, en all-over dans notre numéro Afriques. À Paris, son œuvre monumentale et inédite est à découvrir jusqu’au 5 janvier 2025.
Artiste plasticienne, Malala Andrialavidrazana use de la photographie comme médium de prédilection, en soi, mais aussi pour réaliser des collages. Son œuvre ayant été exposée aux quatre coins du monde — des Rencontres de Bamako à l’Art Institute of Chicago en passant par les biennales de Karachi et le PAC Milan – ne restait plus que la ville dans laquelle elle travaille : le Palais de Tokyo est la première institution publique à exposer son travail.
C’est le long des 60 mètres de surface murale qui longent la grande verrière du Palais de Tokyo que sont présentées les Figures de Malala Andrialavidrazana. Un travail de photomontage numérique inédit, dessiné pour le lieu. Cette œuvre monumentale, à la fois rétrospective et nouvelle, se compose de cartes géographiques sur lesquelles sont posées des « figures » diverses, issues de timbres, billets de banque, estampes, publicités et autres sources iconographiques sélectionnées par l’artiste.
Architecte de formation, Malala Andrialavidrazana puise également son inspiration de l’interdisciplinarité : architecture, anthropologie, histoire, géographie…« Qui parle ? » et « depuis quel point de vue ? » sont les questions que l’artiste souhaite poser à travers ces entrechoquements d’archives historiques et géographiques datant des XIXe et XXe siècle – amenant, avec esthétique, les sujets de la colonisation et du capitalisme dans ces interstices colorées. Plus précisément, Malala Andrialavidrazana utilise le collage pour mettre en relation des réalités contradictoires et, ainsi, entend interroger les dynamiques de domination. De fait, l’œuvre Figures explore la notion de métissage, d’interculturalité et nourrit une remise en question de l’imaginaire eurocentrique collectif.
Figures, Malala Andrialavidrazana, Palais de Tokyo, Paris
Jusqu’au 5 janvier 2025
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.palaisdetokyo.com