Claire Trotignon. Paysages acrobatiques
Du 10 octobre au 11 janvier, l’artiste française Claire Trotignon présente sa troisième exposition, « Paysages Acrobatiques », à la Galerie 8+4 à Paris. Née en 1985, elle est diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Tours. Claire Trotignon mêle les notions de cartographie, de paysage et d’architecture pour interroger le rapport espace-temps. L’artiste compose ses œuvres à partir de centaines de fragments de gravures du XIXe siècle. Elle sélectionne, découpe puis colle ces fragments pour créer des paysages à la fois dynamiques et hors du temps. Dans sa dernière série de travaux, ses collages sont présentés sur fond coloré. Du rose au bleu, la peinture a permis à Claire Trotignon de délimiter un horizon.
« L’architecture surgit de la couleur. Par opposition à certains travaux plus anciens à l’esthétique éclatée, le fragment (ou débris) change ici d’échelle pour devenir parfois élément architectural. Il y a toujours cet entre-deux, cette suspension entre la ruine en phase d’érosion, et, en même temps, une dynamique d’édification », explique l’artiste dans un entretien avec le journaliste Damien Sausset.
« Je réalise mes compositions par propagation, chaque élément détermine le suivant. L’ensemble se déploie dans la recherche d’un fragile équilibre entre les formes, les valeurs, entre le plein et le vide. Un large espace est laissé libre à la circulation du regard, à la possibilité d’une narration ou d’un courant d’air. »
Exposition «Paysages Acrobatiques», Claire Trotignon
Du 10 octobre 2024 au 11 janvier 2025
Galerie 8+4 – 13, rue d’Alexandrie, 75002 Paris
Pour en savoir plus sur l’exposition, rendez-vous sur le site de la galerie