À Rome chantent les sirènes
À Rome, après Histoire de pierre en 2023, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis poursuit son exploration artistique des éléments avec Le Chant des sirènes, une traversée poétique dans l’univers d’une trentaine d’artistes contemporains, invité·es à « raconter l’eau ». Une thématique polymorphe, comme AA l’explorait dans son numéro d’automne 2024, L’eau, bien commun.
Sous la direction de Caroline Courrioux, responsable des expositions et de Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, dont il est un ancien pensionnaire, l’exposition est une invitation à sonder l’élément eau dans toute sa complexité : ressource infinie de lectures poétiques, artistiques, il est aussi, fatalement, un enjeu social et politique majeur. Dans sa version anthropomorphe, l’eau devenue « sirène » permet aux artistes (actuel·les et ancien·nes pensionnaires, mais aussi invité·es) d’invoquer un « guide » qui, malgré son ambivalence, ne trompe pas.
« Les sirènes font partie de notre histoire féministe, et perdre de vue cette appartenance nous amène à les considérer sans les corréler au genre, à l’espèce, la race, l’humanité, (…) Les sirènes nous forcent à porter attention à la question du devenir, à celle de la vie en filets d’eau qui rendent le monde perméable et connecté, hors de tout fantasme de purification totale. Cela devrait servir non pas de modèle mais de direction, politique, artistique, académique et surtout éthique : les devenir-sirènes sont intimement liés à nos futurs et à la réinvention du sujet au temps de nos écologies tragiques », écrit Myriam Bahaffou, chercheuse en philosophie féministe, dans le catalogue accompagnant l’exposition.
« La plongée dans ce monde liquide ouvre un univers de contradictions à l’heure où les récits sur les origines de l’eau se mêlent à ceux qui conjurent les temps futurs où elle menace par son déluge et son manque, et où le niveau des mers monte en même temps que les rivières s’assèchent. »
« L’eau est en crise, nous rappellent les artistes qui naviguent depuis les eaux polluées des villes jusqu’aux détroits des espaces naturels, sonnant le glas, tacitement ou non, de son utilisation déraisonnée et engageant une conversation critique sur notre responsabilité collective à sa préservation. Reprendre du terrain, ruisseler et convoquer de nouveau les propriétés magiques de l’eau pour penser notre monde, tel est le fil qu’invite à suivre Le chant des sirènes. »
Le Chant des sirènes. L'eau racontée par les artistes Académie de France à Rome – Villa Médicis Viale della Trinità dei Monti, 1. Rome Jusqu'au 13 janvier 2025 Plus d'informations sur le site de la Villa Médicis L'exposition s'accompagne d'un catalogue d'exposition paru aux éditions Empire en octobre 2024. Textes de Myriam Bahaffou, Alix Boillot, Caroline Courrioux, Julien d'Huy, Vinciane Pirenne-Delforge, Sarah Rey, Himali Singh Soin, Sam Stourdzé, Ala Tannir, Justinien Tribillon, Sénèque, Pline l'Ancien. Édition bilingue (français / italien), 352 pages