Roland Halbe, photographe d’architecture
Originaire de Karlsruhe en Allemagne, Roland Halbe est photographe d’architecture indépendant depuis 1988. Diplômé de l’Istituto Europeo di Design à Cagliari en Italie, il est également cofondateur de la plateforme Artur Images, une bibliothèque en ligne d’archives de photographies d’architecture en Europe. En 2017, il a été notamment le photographe officiel du Louvre Abu Dhabi (Ateliers Jean Nouvel) et travaille avec des agences du monde entier comme Zaha Hadid Architects, Shigeru Ban, Jakob+MacFarlane, Benedetta Tagliabue – EMBT Architects. Son travail fait régulièrement la une des revues spécialisées, AA compris.
Comment décririez-vous votre travail ?
Je vois mon travail comme celui d’un médiateur. Je tente de transmettre l’architecture à un public qui s’y intéresse, de la façon la plus positive possible. Outre la documentation d’un projet, mon objectif est de capturer l’essence de l’architecture, au moment où je me retrouve face à elle. Chaque paramètre exerce une influence sur mes photographies, que ce soit la lumière, le temps, la météo, ou même l’humeur. Je ne suis pas un schéma strict, je me laisse guider par les nombreuses choses qui opèrent sur mon subconscient.
SANAA, Louvre Lens, Lens, France, 2013. « Ce qui me fascine, c’est l’esprit éthéré de ce projet. »
Mayr Ludescher, DKFS, passerelle Lady Herkomer, Landsberg am Lech, Allemagne. « La brume unit le pont et la nature qui l’entoure. »
Quelle est votre relation avec l’architecture ?
L’architecture a le don d’éveiller ma curiosité. Je veux voir les différentes façons dont elle réagit à la lumière et son influence sur les personnes qui l’utilisent ou qui y vivent.
Max Nuñez Arquitectes, MUSEAT, Copiapó, Chili. « Ce bâtiment semble être plus qu’un simple bâtiment. »
Atelier Jean Nouvel, Rosewood Hotel Cidade Matarazzo, Sao Paulo, Brésil, 2023. « L’abondance de la végétation dans les villes brésiliennes. »
Sur quels projets travaillez-vous en ce moment ?
Je travaille sur différents projets. Je viens de terminer la photographie d’un musée en Corée par MeierPartners, d’une promenade en bord de mer à Rimini/IT par EMBT et de deux maisons par Mathias Klotz en Uruguay. Un de mes prochains projets est une bibliothèque à Avignon, pour Jakob+MacFarlane.
Sou Fujimoto, Serpentine Gallery Pavilion, Londres, Grand-Bretagne 2013. « La Serpentine façon Escher. Un espace infini. »
Nieto Sobejano Arquitectos, maison sur la côte méditerranéenne, 2023. « Comme un tableau de Magritte. »
Retrouvez le travail de Roland Halbe sur son site internet.