Architecture

Prix des Femmes architectes : les lauréates 2024

L’ARVHA (Association pour la recherche sur la ville et l’habitat) s’engage depuis 1994 pour l’égalité professionnelle et la non-discrimination dans les domaines de la construction, de l’architecture et de l’urbanisme. Ce 28 novembre 2024, l’association a célébré la 12e édition de son Prix des femmes architectes, qui récompense chaque année le travail de maîtresses d’œuvre françaises et internationales.


© PFRunner

1 120 projets rassemblés dans 320 dossiers de candidature : c’est la somme des documents qu’a dû examiner, le 28 octobre dernier, le jury du Prix des femmes architectes 2024 de l’ARHVA. Au terme des délibérations, les quatorze membres du jury se sont accordées pour récompenser quatre architectes méritantes en leur décernant les titres suivants :

  • le Prix « Femme architecte », récompensant une candidate pour 3 à 5 ouvrages construits
  • le Prix « Œuvre originale »
  • le Prix « Jeune femme architecte », primant une candidate de moins de 40 ans pour 3 à 5 ouvrages réalisés ou non
  • le Prix « International », récompensant une candidate étrangère pour 3 ou 5 de ses ouvrages

© Juan Jerez

Prix « Femme architecte »
Maud Caubet est sacrée lauréate du prix « Femme architecte » 2024.
Diplômée de l’école d’architecture de Paris-La Villette, l’architecte crée son agence, Maud Caubet Architectes, en 2006. En 2022, elle est nommée membre de l’Académie d’architecture. Un an plus tard, elle est faite chevalière dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture.
Le jury lui a décerné cette récompense après examen des cinq projets suivants :

  • Tour Racine, Paris 12e, 2024. Transformation de l’ancien siège de l’ONF et conception de bureaux, tiers-lieux, commerces, serre agricole et jardin potager (6 081 m2)
  • Les Sheds, Pantin (93), 2022. Réhabilitation des anciennes usines de filature Cartier-Bresson et conception d’un centre culturel et d’un espace petite enfance (370 m2)
  • Origine, Nanterre (92), 2021. Conception d’un immeuble de bureaux en structure mixte bois/béton accueillant logements, crèche et commerces (70 000 m2)
  • Nouvelle vague, Nanterre (92), 2020. Conception d’un immeuble de 145 logements (78 accession, 67 social) accueillant une crèche et des commerces (11 000 m2)
  • Tour initiale, Nanterre (92), 2020. Rénovation intérieure d’une tour de bureaux (phase 2 – 30 000 m2)

© Jan de Groen

Prix « Œuvre originale »
Le prix « Œuvre originale » a été décerné à l’architecte et urbaniste espagnole Beatriz Ramo Lopez de Angulo.
Après un passage à l’OMA entre 2003 et 2004, elle fonde à Rotterdam l’agence STAR strategies + architecture. Membre du comité scientifique de l’Atelier international du Grand Paris entre 2012 et 2016, elle est également rédactrice en chef du Magazine on Urbanism (MONU).
L’œuvre récompensée est START, un ensemble de cinq immeubles de 288 logements « évolutifs » à Ivry (94), achevé en 2024.


© DR

Prix « Jeune femme architecte »
Le jury a attribué le prix Jeune femme architecte à Margaux Puech-Pelipenko.
Lauréate en 2021-2022 du prix 40under40, l’architecte DE-HMONP, diplômée de l’École d’architecture et de paysage de Bordeaux, a cofondé l’agence b2p architecture en 2014.
L’architecte avait candidaté à l’édition 2024 avec les cinq projets suivants :

  • Le Chai, Bordeaux (33), 2023. Transformation d’un ancien chai en loft (260 m2)
  • Gustave, Bordeaux (33), 2023 (tranche 1). Construction d’un ascenseur extérieur vitré dans le secteur du plan de sauvegarde et de mise en valeur de Bordeaux et rénovation intérieure d’un immeuble (870 m2)
  • Matsuba Cha, Lège-Cap-Ferret (33), 2022. Construction d’une maison individuelle en structure CLT et bois de réemploi en façade, piscine et aménagement paysager (159 m2)
  • Pomme de pin, Cap-Ferret (33), 2019. Rénovation et extension d’une maison des années 1960 (171 m2)
  • Le Pavinon, Bègles (33), 2019. Construction neuve d’une maison individuelle (95 m2)

© DR

Prix « International »
Le prix International a été décerné à l’architecte Sara de Giles Dubois.
Depuis 2004, elle est à la tête de l’agence espagnole Morales de Giles Arquitectos. Lauréate et finaliste de nombreux prix d’architectures, Sara de Giles Dubois est également docteure en architecture. Elle enseigne à l’École technique supérieure d’architecture de Séville et a été professeure invitée au sein de plusieurs écoles européennes et internationales.
Les cinq projets suivants ont retenu l’attention du jury :


Cette édition du Prix des femmes architectes a été conduite avec le soutien du Conseil national de l’Ordre des architectes et de la Ville de Paris. Cette année, les quatorze membres du jury de cette année étaient :


À propos de l’ARVHA

Créée en 1993 par des architectes, l’ARVHA (Association pour la recherche sur la ville et l'habitat) est une association de la loi 1901 dont le but est d’effectuer des recherches, des études et des formations dans le domaine de l’habitat et du cadre de vie. Elle organise depuis 1995 des formations pour architectes dans divers domaines – handicap, développement durable et architecture, renouvellement urbain des quartiers. Depuis plus de dix ans, l’ARVHA, mène des actions et conduit des recherches dans trois directions : l’accessibilité pour tous, le développement durable et l’égalité professionnelle dans le secteur de l’architecture. Conséquence logique de ce travail sur l’égalité femme-homme, l’ARVHA organise le « Prix femmes architectes » depuis 2013 et l’ouvre à l’international pour sa cinquième édition en 2017. Pour cela, l’ARVHA a créé un réseau européen avec les Donne Architetto d’Italie, Andrea Klimko Architecture en Slovaquie, AJ Journal en Angleterre, et son réseau de 35 000 architectes situé également en Autriche, en Espagne, en Suisse et en Allemagne. Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants, et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

React to this article