Livres

Livres : la sélection d’AA pour les fêtes

Histoire illustrée de l’architecture, bande-dessinée explorant le rapport au foyer, réflexion sur la notion de frontière ou sur le jeu… AA vous propose sa sélection de livres d’architecture, à offrir pour les fêtes, pour les amoureux·ses d’architecture, d’histoire ou de promenades urbaines.


Archistoria, une histoire de l’architecture

« Sais-tu qu’à Londres une ancienne centrale électrique a été transformée en galerie d’art contemporain ? Pourrais-tu dire ce qu’ont en commun la basilique Saint-Pierre de Rome et l’incomparable Taj Mahal en Inde ? » Destiné à un jeune public désireux d’en apprendre plus sur l’architecture qui l’entoure, Archistoria ambitionne de raconter les formes architecturales, l’histoire des constructions emblématiques, mais pas seulement : les matériaux actuellement utilisées, leurs limites, les solutions écologiques mises en œuvre à deux pas de chez nous ou à travers le monde… Une belle entrée dans le monde de l’architecture, qui sait s’extraire du manuel sérieux pour proposer une lectures ludique et contemporaine.

Magdalena Jeleńska & Studio Acapulco
Parenthèses, Marseille, 2024, 96 pages
www.editionsparentheses.com

Maisonologue

« L’autrice revient avec émotion, lectures et moult documents d’archives sur son enfance, adolescence et autres étapes autobiographiques pour décortiquer ce “moimaison” qui est au cœur de son œuvre artistique. De sa maison d’enfance du Nord, au déménagement dans le Sud en passant par les cabanes d’enfants, apparts d’étudiants, maisons hantées, tiny houses ou encore ZAD, Lorraine Les Bains interroge avec humour, sensualité et illustrations immersives notre rapport à cette enveloppe-maison qui nous définit de plus en plus. »

Lorraine Les Bains
Éditions Lapin, Villeurbanne, 2024, 224 pages
www.lapin.org

Time to Play

La maison d’édition de L’Architecture d’Aujourd’hui, Archipress Éditions, a publié au printemps dernier l’ouvrage Time to Play, réalisé en collaboration avec l’agence d’architecture SCAU. La ferveur des JO 2024 de Paris n’aura pas épargné les éditeurs et éditrices de tout bord et l’idée est venue de décliner la notion de « jeu » pour la mettre en relation avec la ville et, plus généralement, nos sociétés. Le livre se compose de quatre chapitres (« Jeu et soin», « Jeu et cité », « Jeu et sacré », « Jeu et norme »), à lire dans l’ordre ou le désordre, pour mieux apprécier la diversité du terme. On y trouvera Michel Pastoureau racontant les couleurs du stade, les terrains de jeu d’Aldo van Eyck, la triche selon Georges de La Tour, le pape François au stade Vélodrome, The Truman Show, le calcio storico ou encore la question du deuil dans les jeux vidéo. Un livre sous forme de cadavre exquis, pour jouer avec les mots comme avec les images.

Sur une idée originale de SCAU architecture
Archipress Éditions, Paris, 2024, 168 pages
www.archipress-editions.fr


Bornées

« 13 mars 2020. La pandémie de Covid-19 se propage dans le monde. La Suisse ferme ses frontières extérieures. En prenant cet événement comme point de départ de sa réflexion, Juliet Fall se lance à vélo avec sa famille sur les traces physiques de la frontière séparant la France et le Canton de Genève, étape par étape, de bornes en bornes. Au travers de trois années de quête, l’autrice questionne la notion de « frontière », notre rapport à cette ligne invisible qui impacte tant les corps que les imaginaires, en revenant sur la longue histoire, pleine de péripéties, de sa construction, de son évolution et de son maintien. Cet essai graphique est le résultat d’une recherche sociale d’un nouveau genre, qui s’éloigne des standards académiques, accordant autant à la parole qu’à l’image. »

Juliet Fall
MētisPresses, Genève, 2024, 152 pages
www.metispresses.ch

Compulsion

« Il y a quelque temps, le comportement humain a changé. Des hommes et des femmes ont commencé à déplacer des objets du quotidien vers des lieux précis, mus par un sentiment d’obligation contre lequel il semble impossible de lutter. De quelques dizaines d’individus dans un premier temps, leur nombre est passé à des milliers à travers le monde. Ils ne se contentent pas, une fois arrivés à destination, de les empiler comme des ordures. Les Obligés sont en effet capables de connecter ces éléments sans rapport manifeste entre eux, comme les pièces d’un puzzle tridimensionnel. Les structures qu’ils conçoivent semblent dotées d’un potentiel mécanique et technologique destiné à servir à quelque chose. Mais… à quoi donc ? Nouvelle futuriste écrite par l’écrivain britannique Adam Roberts et transcendée par les illustrations architecturales du Belge François Schuiten, Compulsion offre un panel de personnages hétéroclites, coincés dans d’inextricables situations, et dont les réactions créent une tension habilement construite. »

Adam Roberts, François Schuiten
Dargaud, Paris, 2024, 128 pages
www.dargaud.com

Guide d’architecture Bordeaux

« Le goût de l’innovation caractérise de remarquables réalisations plaçant aujourd’hui Bordeaux sur la carte des métropoles européennes les plus dynamiques. À la faveur de grandes opérations urbaines – parmi elles, Bordeaux Euratlantique, Les Bassins à flot, Brazza –, Lacaton & Vassal, BIG, XTU, Eduardo Souto de Moura, MVRDV ou encore Herzog & de Meuron ont pu développer des projets originaux éveillant les louanges de la critique. Ce guide bilingue (français / allemand), qui compile près de 130 édifices, est l’occasion de découvrir l’actualité récente de la cité girondine, mais aussi son patrimoine. »

Jean-Philippe Hugron
DOM publishers, Berlin, 2024, 264 pages
www.dom-publishers.com

Architecture contemporaine remarquable

« Partez à la découverte des 1 700 édifices labellisés “Architecture contemporaine remarquable” par le ministère de la Culture, dans toute la France. Reconnus pour leur singularité, pour le caractère innovant et expérimental de leur conception, ces immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d’art et aménagements sont autant de témoins matériels de l’évolution architecturale, technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société. Toutes les typologies de bâtiments sont représentées : logements, architecture tertiaire, ouvrages d’art et équipements culturels, sportifs ou scolaires… Une grande diversité d’édifices est à découvrir ou à redécouvrir, invitant à regarder autrement des bâtiments récents, souvent méconnus et originaux. »

Clarisse Duclos, Richard Klein, Corinne Langlois, Élise Lauranceau, Valérie Mettais, Jean-Baptiste Rendu, Raphaëlle Saint-Pierre
Éditions du Patrimoine, Paris, 2024, 816 pages
www.monuments-nationaux.fr

Architectures du sport, 1940-1995

« Cet ouvrage révèle comment, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les effets de la démocratisation des loisirs et du sport se sont traduits, en ville et dans les campagnes, par la construction d’équipements de proximité et d’architectures de grande ampleur. Que ces édifices soient le fruit d’ambitions économiques ou sociales, ou le résultat d’événements culturels, l’objectif de ce livre est d’en développer la connaissance matérielle et culturelle, le contexte historique et les questions patrimoniales qui en découlent. »

Docomomo France, éditions Hermann, Zurich, 2024, 244 pages
www.editions-hermann.fr

Tokyo, naissance d’une ville moderne

« En 1923, un terrible tremblement de terre frappe la région du Kantô, faisant plus de 100 000 morts et détruisant environ 40 % de Tokyo. Les derniers quartiers qui avaient conservé l’atmosphère d’autrefois disparaissent, mais la reconstruction va permettre à la capitale d’accélérer sa modernisation. Une culture de la consommation se développe avec ses grands magasins, cafés et lieux de divertissement des quartiers de Ginza, d’Asakusa et de Shinjuku sont des thèmes prisés des graveurs. Ces transformations urbaines sont souvent représentées dans les gravures des mouvements shin hanga (estampe nouvelle)  et les sôsaku hanga (estampes créatives). Ces estampes oscillent entre fascination envers ces bouleversements et nostalgie pour le Tokyo d’autrefois. »

Co-édition Maison de la culture du Japon à Paris et Éditions Gourcuff Gradenigo, Montreuil, 2024, 176 pages
www.gourcuff-gradenigo.com

Textes issus des communiqués de presse des différentes maisons d'édition. 

React to this article