Art

Expositions : sélection « ruralités »

À l’occasion d’une semaine dédiée aux « ruralités », AA a sélectionné cinq expositions explorant la thématique à travers des moyens variés : monographies d’architectes, photographie, peinture, installations artistiques en plein air, productions d’étudiant·es… Un pêle-mêle culturel pour les amateur·ices d’architecture et d’art, intéressé·e·s par ces questions.


© Erik-Jan Ouwerkerk © Centre Pompidou, MNAM-CCI/ © Raymond Depardon / Magnum Photos © Maquette de Frontignan, projet étudiant © Fenêtres sur le paysage
Rural Rebellion

Berlin, Aedes Architecture Forum, jusqu’au 24 janvier 2025

Le studio Christoph Hesse Architects se prête une seconde fois à l’exercice de l’exposition monographique au Aedes Architecture Forum de Berlin. Après Grounded en 2019, le studio allemand habitué à aborder les enjeux de transformation et de durabilité dans les espaces ruraux, propose une nouvelle exposition : « Rural Rebellion ». Dans cette dernière, le studio réinterprète les structures traditionnelles des villages et des paysages de manière non conventionnelle par le biais de multiples maquettes, dessins panoramiques, films, mais aussi portraits et déclarations de ces « rebel·les ruraux ». 

Plus d'informations
©Thomas Baron
© Erik-Jan Ouwerkerk

À travers champs

Le Puy-en-Velay, Musée Crozatier (Haute-Loire), jusqu’au 5 janvier 2025

Le Musée Crozatier collabore avec le Centre Pompidou – Musée national d’art moderne dans le cadre d’une exposition explorant la ruralité à travers le regard de 33 peintres et photographes du XXe siècle. L’idée est de « rendre compte d’un monde en constante évolution, marqué notamment par le passage du travail manuel à l’industrialisation. » Au programme de l’exposition : un total de 70 œuvres datées de 1904 à 2015, allant de Georges Braque à Joan Mitchell, en passant par Marc Chagall, Raoul Dufy, Vassily Kandinsky ou encore Kasimir Malevitch. 

Plus d'informations
Kasimir MALEVITCH, Le Cheval blanc, 1930 – 1931. Don anonyme en 1978 © Centre Pompidou, MNAM-CCI/ Hélène Mauri/Dist. RMN-GP
Marc RIBOUD, Sans titre, 1957. Dation en 2011 © Centre Pompidou, MNAM-CCI/ Philippe Migeat/Dist. RMN-GP © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG

​​Rural, Raymond Depardon 

Rennes, Champs Libres – Musée de Bretagne, jusqu’au 5 janvier 2025

Le Musée de Bretagne, aux Champs Libres, présente depuis le 15 juin 2024 une exposition comprenant une vingtaine de photographies d’une importante figure de la photographie documentaire en France : Raymond Depardon. Au cours des années 1990 et 2000, ce dernier, fils d’agriculteur très intéressé par le monde rural, a parcouru la France paysanne avec sa chambre photographique 6 x 9. En résulte ces photographies en noir et blanc qui racontent ce monde rural, et à travers lui  “ces hommes et ces femmes qui habitaient et persistaient à cultiver ces territoires désolés, (…) des sages, des philosophes, des héros, en avance sur l’indispensable décroissance à venir” selon les mots du photographe. 

Plus d'informations
« Le Villaret ». Département de la Lozère, Languedoc Roussillon, 1993 © Raymond Depardon / Magnum Photos

Le Castrum, nouvel abri de Fenêtre sur le paysage

Saint-Alban-sur-Limagnole (48)

Derrière Le Hublot, association dirigée par Fred Sancère depuis 2016 invite régulièrement artistes, architectes et designers à ponctuer les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle d’une « collection d’œuvres d’art refuges » intitulée Fenêtres sur le paysage. En septembre 2024, ce parcours artistique a été complété par une nouvelle œuvre : Le Castrum. Cet abri réalisé par Mariana de Delàs et Gartnerfulgen Arkitekterse, se situe au niveau de Saint-Alban-sur-Limagnole (48), et ses 13 mètres de haut en font la plus haute “œuvre d’art refuge” du projet Fenêtres sur le paysage

Plus d'informations — AA publiait cet automne un article plus en détail le projet présentant le projet Fenêtres sur le paysage, à retrouver ici.
© Mariana de Delàs et Gartnerfulgen Arkitekter ; Fenêtres sur le paysage

Habiter le littoral, demain !

Montpellier, L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, jusqu’au 17 janvier 2025

Dans certains cas, le rural peut être aussi littoral, avec les enjeux propres à ce type de territoire. Par exemple : comment penser l’aménagement des littoraux dans un contexte de risque grandissant de submersion ? C’est la question posée par le Département de l’Hérault, en février 2022, dans le cadre d’un concours organisé en partenariat avec le CAUE 34 et la ville de Frontignan-la-Peyrade. L’idée était d’interroger architectes, urbanistes et paysagistes – professionnel·les ou étudiant·es – sur la manière d’habiter le littoral au regard des évolutions climatiques attendues.
Depuis novembre, l’ENSA Montpellier revient sur ce concours d’idées dans une exposition intitulée  « Habiter le littoral, demain ! » qui présente les projets réalisés. Une belle occasion de découvrir notamment la maquette du 1er prix lauréat  : « OYAT », présenté par NAVE Laura de l’Agence Archiles à Marseille ainsi que les 6 autres projets lauréats du concours.

Plus d'informations
© Maquette de Frontignan, projet étudiant © Maquette du projet OYAT © ENSAM 

 

React to this article