Dorte Mandrup et Tosin Oshinowo, Women In Architecture
Après le succès du premier chapitre, diffusé en 2022, le deuxième volet de la série documentaire Women In Architecture suit les vies professionnelles et personnelles de l’architecte danoise Dorte Mandrup et de l’architecte nigériane Tosin Oshinowo. La série documentaire dresse un portrait des architectes de renommée internationale, toutes deux fondatrices de leurs agences respectives, à travers un récit de leur parcours et de leur carrière. Elles y racontent leurs processus créatifs ainsi que leurs philosophies personnelles. Initié par Sky-frame en collaboration avec le média ArchDaily et réalisé par Boris Noir, Women In Architecture vise à sensibiliser et à donner la parole à des femmes dans le secteur de l’architecture.
Ethel Halimi
Dorte Mandrup fonde son agence Dorte Mandrup Arkitekter A/S en 1999 à Copenhague. Du Groenland aux abords des fjords norvégiens, en passant par les côtes sauvages de la mer du Nord, l’agence réalise des projets dans les régions les plus froides d’Europe. Le travail de Dorte Mandrup offre une valeur nouvelle à des lieux irremplaçables, en mettant un point d’honneur à instaurer un dialogue entre l’architecture et son contexte. En janvier 2022, AA lui consacrait le portrait de son numéro « Construire en milieu extrême ».
Architecte et designer nigériane, Tosin Oshinowo fonde son agence cmDesign+Atelier à Lagos, qui deviendra Oshinowo Studio à partir de 2013. Architecte engagée, Tosin Oshinowo s’illustre internationalement par ses projets humanitaires à grande échelle. En 2023, elle a été comissaire de la Triennale d’architecture de Sharjah. Tosin Oshinowo accordait un entretien AA dans le cadre de son numéro « Afriques », paru en juin 2023.
Découvrir le premier chapitre de la série documentaire Women In Architecture sur la chaîne Youtube de Archdaily.