Design

Quel est le programme de formation 2025 du Campus MaNa ?

Dans le n°459 de L’Architecture d’Aujourd’hui, la rédaction invitait les lecteur·ices de la revue à visiter le Campus MaNa (pour Manufactures Nationales), un centre de formation professionnelle international dédié aux métiers d’art, au design, à l’architecture et aux arts en général. Campus MaNa propose aux professionnel·les de la création et amateur·rices éclairé·es des formations certifiées, assurées par des architectes, designers, artisan·es et théoricien·nes reconnu·es. Le programme 2025 vient d’être révélé ; découvrez ci-dessous un aperçu des différentes formations proposées et rendez-vous sur le site du campus pour découvrir le programme en intégralité.


Guillaume Ackel

campus mana 2025 centre formation design art architecture

  • Découverte de la dinanderie avec Nathanaël Le Berre, maître dinandier et lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main en 2014.
    Originaire de la ville de Dinant en Belgique, la dinanderie est un art médiéval qui oscille entre la chaudronnerie et l’orfèvrerie et qui consiste à transformer des feuilles de métal en objets décoratifs ou utilitaires.
  • Initiation à la marqueterie de paille avec Lison de Caunes, maître d’art dont les ateliers sont labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant.
    Art décoratif séculaire originaire d’Extrême-Orient, la marqueterie de paille, dont la technique se rapproche de celle de la marqueterie de bois, a retrouvé ses lettres de noblesse dans les années 1930 dans les intérieurs d’André Groult – décorateur français et grand-père de Lison de Caunes.
  • Apprentissage de l’assemblage japonais en charpenterie avec Victor Levecq, menuisier itinérant formé au Japon par l’entreprise Roy Mokkou.
    « Si on utilise des arbres millénaires, il faut être prêt à construire des bâtiments qui dureront plus de mille ans », tel est l’adage des daiku, les charpentier·ères japonais·es. En 2024, ils et elles étaient mis·es à l’honneur dans une exposition tenue à la maison de la culture du Japon à Paris – présentée dans le n°458 de L’Architecture d’Aujourd’hui.
  • Introduction à la tapisserie avec la Cité internationale de la tapisserie (Aubusson), établissement créé à la suite de l’inscription par l’UNESCO des savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
    La tapisserie est un art textile consistant à tisser un motif sur un support grâce à l’entremêlement des fils. Dans le n°457 de L’Architecture d’Aujourd’hui, le photographe Luc Boegly publiait un reportage sur les « verdures » d’Aubusson – d’immenses tapisseries représentants d’exubérants paysages feuillus abritant une faune fantastique et dont les manufactures d’Aubusson ont fait leur spécialité.

À lire : « Classe verte pour architectes »,  l’histoire de la création du Campus MaNa par le designer français Thomas Dariel et son associée Sophie Dariel dans les bâtiments de l’ancien centre d’application de l’École nationale vétérinaire, situés à Champignelles, en plein cœur de La Puisaye, région naturelle française à cheval entre l’Orléanais, le Nivernais et la Bourgogne.


  • Expérience de l’esthétique du recyclage avec Studio GGSV, studio formé par le duo Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard.
    Les deux designers envisagent le recyclage comme une réponse créative concrète aux défis liés à la pollution dans l’industrie du design. L’atelier qu’ils animeront transformera les déchets en matières premières à la création et guidera les apprenant·es dans l’usage de diverses techniques de transformation. En guise d’introduction à la formation, (re)découvrez le n°445 de L’Architecture d’Aujourd’hui (octobre 2021) qui s’intéressait aux architectes qui font le choix de réhabiliter, de réemployer, de transformer, de restaurer et de reconstruire.
  • De l’usage du design graphique au cinéma avec Erica Dorn, directrice du design graphique et des décors des films du réalisateur Wes Anderson.
    Accompagnée par La Métairie Bruyère – centre d’art graphique voisin du Campus MaNa réunissant un ensemble d’ateliers allant de la typographie manuelle à la lithographie en passant par la digigraphie –, Erica Dorn proposera aux apprenant·es de découvrir comment certaines techniques graphiques sont mises au service de la narration au cinéma et à la télévision.
  • Le design au service du handisport avec Jean-Baptiste Fastrez, designer et lauréat du Grand Prix de la Création de la ville de Paris en 2019.
    Galvanisé par les Jeux paralympiques de Paris en 2024, Jean-Baptiste Fastrez invitera les apprenant·es à explorer les liens entre design et handisport en repensant la notion de performance face aux handicaps. Le designer partagera ses méthodes de conception et guidera les participant·es dans la création d’objets ergonomiques et inclusifs, favorisant l’accessibilité et le dépassement de soi.
  • Penser l’architecture dans un climat extrême avec Jakob+MacFarlane ; Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, architectes, sont commissaires de l’exposition du Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2025.
    Créer des espaces fonctionnels et confortables dans des environnements hostiles, surmonter les contraintes imposées par des conditions climatiques extrêmes ; la formation dispensée par Jakob+MacFarlane permettra aux apprenant·es de trouver les solutions architecturales, les techniques de construction et les matériaux et ressources les plus adaptés pour répondre à ces défis. En guise d’introduction à la formation, (re)découvrez le n°446 de L’Architecture d’Aujourd’hui (décembre 2021) qui portait justement sur l’architecture en milieu extrême.

 

React to this article