Art

Tara : la science et l’art pour boussole

Jusqu’au 2 mars 2025, le CENTQUATRE-PARIS accueille l’exposition « La Grande expédition ». Une rétrospective inédite sur les œuvres et travaux produits depuis 20 ans par les artistes et scientifiques parcourant l’Océan mondial à bord de la goélette Tara. Retour sur une une exposition explorant notre rapport à l’infinité marine et qui tente de mettre la fascination pour sa beauté et son immensité au service d’une sensibilisation écologique – une thématique également abordée par AA dans son numéro 463 : L’eau, bien commun.


Chloé Carissimi
La Grande expédition, CENTQUATRE-PARIS, Un monde sculptural et translucide, Cécile Fouillade – Siqou, Sculptures en porcelaine, 2024 © Quentin Chevrier

L’Océan au centre du monde 

Sur un mur de cinq mètres de haut et dix mètres de long se déploie, sous les yeux des visiteurs et visiteuses, un immense planisphère. Une cartographie comme on les étudie à l’école. Mais celle-ci ne ressemble à aucune autre : sur cette carte, les océans sont le centre du monde. Cette déroutante fresque, peinte à l’acrylique, révèle une projection cosmographique inspirée d’un océanographe du milieu du XXe siècle, Athelstan Frederick Spilhaus. Le public observe donc, captivé, ces taches bleu outremer parcourant la Terre de manière ininterrompue et s’unissant en une mer intérieure fermée, avec pour pôles l’Amérique du Sud et la Chine. Les continents sont les contours déformés de cet océan unique devenu île centrale… De quoi bousculer tous repères géographiques lors de la suite de la visite de l’exposition « La Grande expédition »

La Grande expédition, CENTQUATRE-PARIS, Collectif Ensaders, 2024 © Quentin Chevrier

Les expéditions Tara, ce sont 590 000 km d’explorations océaniques, réalisées depuis 20 ans grâce à une goélette scientifique. Entre laboratoire ambulant et résidence artistique, elles se donnent pour mission de comprendre et protéger l’Océan.

L’art et la science à l’unisson 

Ayant pour cap l’Océan, le public est invité à parcourir quatre salles, organisées en continents. Le vivant, les pollutions, les paysages et le sensible abritent les peintures, sculptures, photographies et installations d’artistes ayant pris part, aux côtés des scientifiques, à ces aventures marines à bord de Tara. La science de l’Océan est donnée à voir au public à travers le regard de plus de 40 artistes, allant du photo-reporter Sebastião Salgado à l’artiste plasticienne Elsa Guillaume, en passant par l’inclassable Pierre Huyghe.

La Grande expédition, CENTQUATRE-PARIS, Fins & Slices, installation, Elsa Guillaume, Céramique, néoprène, rivets, 2016-2022 © Quentin Chevrier

Se dévoile ainsi le fruit d’une rencontre originale entre art et sciences portant en elle une « parole différente », selon Romain Troublé, Directeur Général de la Fondation Tara Océan. « La science fait son boulot mais ce qui marque les gens, c’est l’histoire que l’on en tire : Tara est une machine à raconter des histoires humaines » explique-t-il. Une affirmation qui soulève une interrogation : pourquoi ce besoin de marquer les gens?

La Grande expédition, CENTQUATRE-PARIS, série « Les larmes de Sirènes », Samuel Bollendorff, installation photographique, 2024 © Quentin Chevrier

Fasciner pour engager 

Art et sciences, deux disciplines ici complémentaires, interprètent chacune à leur manière les observations sur l’état de santé de l’Océan et le degré de sa dégradation – avec comme but commun de participer à l’éveil écologique des consciences. La fascination pour cette infinie étendue bleue suscitée par la contemplation des œuvres est vectrice de sensibilisation. Les visiteur·euses de l’exposition, face à l’immensité de l’Océan et surtout sa place au cœur du vivant, prennent également conscience de l’urgence de sa préservation. 

La Grande expédition, CENTQUATRE-PARIS, La Couleur de l’eau, La Seine, Nicolas Floc’h, 144 tirages pigmentaires, collage aluminium, 2024 © Quentin Chevrier
La Grande expédition, CENTQUATRE-PARIS

« La Grande expédition » avec la Fondation Tara Océan.
CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial, Paris
Jusqu’au 2 mars 2025
Plus d’informations sur le site du CENTQUATRE-PARIS.

La Fondation Tara Océan a été fondée en 2003 par Agnès Troublé (dite agnès b.) et son fils Etienne Bourgois. Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, elle se donne pour missions l’exploration de l’Océan et la sensibilisation du plus grand nombre afin de susciter une prise de conscience collective.
Plus d’informations sur le site de la Fondation Tara Océan.

React to this article