March Studio, Outback Museum of Australia
L’agence australienne March Studio a achevé en décembre dernier la première phase de construction de l’Outback Museum of Australia (OMOA) à Charleville, dans le Queensland. À terme, les espaces d’expositions seront répartis dans dix pavillons, autour d’un patio central circulaire, et exposeront des oeuvres ayant trait à l’histoire, à la culture et l’environnement unique de l’Outback, ces terres semi-arides d’Australie qui s’étendent dans tout l’arrière-pays. Pour adapter le projet au climat du site – caractérisé par des températures allant jusqu’à 40 degrés, peu de précipitations et des nuits froides toute l’année – les architectes ont mis en oeuvre des matériaux adaptés et mis en place des solutions d’optimisation des ressources en eau. Ainsi, la structure du bâtiment est faite de terre locale comprimée, et la toiture circulaire en tôles métallique récupère l’eau de pluie dans la cour centrale.
Le 6 février 2025
Ethel Halimi
![](https://www.larchitecturedaujourdhui.fr/wp-content/uploads/2025/02/4.jpg)
![](https://www.larchitecturedaujourdhui.fr/wp-content/uploads/2025/02/3.jpg)
![](https://www.larchitecturedaujourdhui.fr/wp-content/uploads/2025/02/8.jpg)
![](https://www.larchitecturedaujourdhui.fr/wp-content/uploads/2025/02/R1.jpg)
« Les précipitations sont célébrées comme de grands moments de joie et de soulagement, et les chutes d’eau spectaculaires dans la cour font allusion au paysage environnant. »
![](https://www.larchitecturedaujourdhui.fr/wp-content/uploads/2025/02/1-1.jpg)
Outback Museum of Australia (OMOA), Bidjara Country, Charleville, Queensland
Programme : Construction d’un édifice culturel, centre communautaire
Maîtrise d’ouvrage : Murweh Shire Council
Maîtrise d’oeuvre : March Studio (architectes), Spantech (constructeur), Aldanmark (structure), Floth (services)
Equipe de projet : Rodney Eggleston, Anne-Laure Cavigneaux, Matt Stanley, Julian Canterbury, Charlie Lane, Charlie White, Jamie Danino, Jack Seedsman, Zephyr Cravino
Surface : 2 000 m²
Coût : 5,9 millions de dollars (phase 1) + 4,5 millions de dollars (phase 2)
Etat : En cours
Photographies : Craig Lucas
Anne-Claire Cavigneaux était invitée à la troisième Biennale d’architecture tropicale, qui s’est tenue en novembre 2024 au Port, sur l’île de la Réunion, pour trois jours de conférences, débats et expositions sur le devenir de l’architecture des zones géographiques intertropicales.