AA Rétro

AA Rétro : En 1976, Peter Eisenman présentait la House VI

En 1976, AA consacrait son numéro 186 à la ville de New York. Le dossier donne notamment la parole à l’architecte et théoricien new-yorkais Peter Eisenman. Celui qui, à l’époque, s’imposait petit à petit comme une figure majeure du déconstructivisme, y présente son dernier projet en date : House VI. Cette maison de vacances de 186 m², dont la construction s’était achevée un an auparavant, fait partie d’une série expérimentale de treize maisons, à travers laquelle Eisenman développait sa vision fondamentalement conceptuelle de l’architecture. 

Retour sur l’émergence d’un processus architectural américain aux inspirations pluridisciplinaires – allant de la philosophie nietzschéenne aux travaux de Chomsky en linguistique. 


Peter Eisenman

© AA

Projet : House VI, Cornwall, Connecticut.
Site : Un terrain de deux hectares dont la partie nord est boisée, escarpée et traversée par un ruisseau.
Structures : Fondations de béton et ossatures de bois ; cloisons intérieures en carreaux de plâtre, terrasses et murs extérieurs en contreplaqué enduit de polyuréthane.

© AA

La forme architecturale n’est pas simplement faite d’éléments géométriques ou n’est pas un répertoire de signes conventionnels, elle est essentiellement un ensemble de propriétés archétypiques. Ces propriétés existent quelle que soit la forme ou le style superficiel qu’on veuille donner à une structure formelle. Ces archétypes formels se perpétuent grâce à notre manière de voir et de penser ; ils affectent les sens avec lesquels nous percevons l’environnement.

Le concepteur se doit de comprendre ces propriétés et les conditions géométriques nécessaires pour qu’elles deviennent manifestes pour pouvoir faire de l’architecture.

Le programme et la fonction doivent être étudiés à un niveau archétypique pour transcender le problème du contenu. Comme tel, notre travail n’a pas la prétention de poser un problème social actuel ni d’être un prototype pour l’avenir. Nous affirmons ceci, alors que dans notre culture l’appauvrissement des symboles est considéré comme positif et l’imprécision de la communication inter-langage comme l’avant garde.

C’est la poursuite de la connaissance et la recherche de la structure réelle au niveau le plus général qui nous permettront, en dernier instance d’atteindre une réalité sociale intemporelle.

Retrouvez l’intégralité de cet article de 1971 en cliquant sur le scan ci-dessous :


React to this article