Architecture

AA Rétro : Jourdain dans la rue

Delenda est Carthago, « Il faut détruire Carthage ! ». C’est par cette citation de Caton que Frantz Jourdain, dans le tout premier numéro d’AA publié en novembre 1930, entame son plaidoyer pour une nouvelle architecture.

Président de la société des architectes modernes, Frantz Jourdain (1847 – 1935) est critique d’art, homme de lettres et, bien évidemment, architecte. Célèbre pour sa construction de la Samaritaine – dont les bâtiments sont des pièces phares de l’Art Nouveau et de l’Art déco– avec Henri Sauvage, il est proche des fondateurs de « L’Art pour tous », groupe lié à la Fédération des universités populaires fondé en 1901.

Intitulé « L’Architecture et les règlements de voirie », son article dénonce une vision de l’architecture coincée dans la nostalgie d’un temps révolu. Selon Jourdain, cette tendance sectaire déshonore le XXe siècle, et il est urgent de mettre aux normes les « foyers de pestilence morale et physiques », dans lesquels les franges les plus marginalisées de la population sont contraintes d’être logées.

« L’heure du dilettantisme, de la tour d’ivoire, de l’art pour l’art, a sonné son dernier coup ».

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez sur la couverture.

AA1930

React to this article