AA Rétro : l’architecture sous-marine en 1974
En 1974, AA consacre son numéro de septembre-octobre à la thématique « Habiter la mer ». Le dossier, composé de trois parties, « L’homme et le littoral », « Gestion du potentiel marin » et « L’aménagement du sixième continent », donne notamment la parole à Jacques Rougerie, architecte et océanographe, qui y défend l’idée d’habiter la mer de multiples façons grâce à des habitations sur pilotis, des architectures immergées ou encore des villes flottantes.
« Habiter la mer n’est pas une triste réalité que les habitants de la planète Terre devront assumer un jour pour résoudre des problèmes de surpopulation continentale. Au contraire, cela correspond à un désir chez l’homme », écrit Jacques Rougerie en introduction du dossier principal de ce numéro 175.
À l’occasion de la sortie du numéro 427 d’AA, dédié à l’architecture portuaire, (re)lisez quelques extraits de l’article écrit par Jacques et Edith Rougerie en 1974, qui reviennent à quatre mains sur l’histoire des cités lacustres, dont ils entendent tirer une leçon pour les villes de demain.
—
Retrouvez le numéro 427 de L’Architecture d’Aujourd’hui en librairies et sur notre boutique en ligne.