AA Rétro : indémodable Prouvé
En 1946, la France se redresse tant bien que mal des bouleversements de la Seconde Guerre mondiale. Dans le contexte de la reconstruction, L’Architecture d’Aujourd’hui publie un numéro spécial « Préfabrication et industrialisation » en janvier 1946.
Jean Prouvé, contributeur régulier d’AA, est une figure incontournable de cette production innovante. Issus de sa formation de ferronnier, ses premiers essais de mobilier en tôle pliée sont un succès dans les années 1920 et lui permettent de développer l’idée de maisons légères, faciles à monter, parfaitement adaptées aux préoccupations contemporaines. Architecte autodidacte, Jean Prouvé reste un modèle : pour son idée d’un habitat « démontable », mais aussi parce qu’il incarne une multidisciplinarité encore exemplaire aujourd’hui.
Du 13 au 19 juin 2016, retrouvez un exemple de cette production emblématique à l’occasion du salon « Design Miami » à Bâle : la Galerie Patrick Seguin y présente le bureau d’étude de Maxéville, créé par l’architecte en 1948.
Cliquez sur la publicité (parue en janvier 1946 dans L’Architecture d’Aujourd’hui) pour lire l’article.