Architecture

AA Rétro : la Muraille rouge de Ricardo Bofill

En 1972, L’Architecture d’Aujourd’hui consacre son numéro de juin-juillet (n°162) à la thématique du tourisme. Après une brève étude sur l’évolution du tourisme mondial de 1965 à 1970, le dossier présente un panel de constructions emblématiques de l’époque, de l’Italie au Canada, en passant par le Maroc.

Au milieu de ce dossier, quelques pages en couleurs montrent sous toutes les coutures le projet atypique de l’architecte espagnol Ricardo Bofill, dans la ville de Calp en Espagne. Construite entre 1966 et 1968, « La Muraille rouge » comprend 48 appartements, répartis de façon géométrique à flanc de colline. L’aspect asymétrique de l’ensemble résulte d’un enchevêtrement maîtrisé d’escaliers, de passerelles et de plateformes de différents niveaux.

Les couleurs vives employées pour les murs, allant du rose au bleu, achèvent de donner toute son originalité au projet. Ce qui n’a pas laissé indifférent le romancier et poète espagnol Manuel Vázquez Montalbán, qui signe dans ce numéro de L’Architecture d’Aujourd’hui un court récit sur la Muraille de Bofill.

Pour lire l’article, cliquez sur la couverture.

© L'Architecture d'Aujourd'hui
© L’Architecture d’Aujourd’hui

React to this article