AA Rétro : le quai Branly de Jean Nouvel en 1999
C’est en 1996, un an après avoir été élu président de la République, que Jacques Chirac annonce le projet de création d’un nouveau musée dédié aux arts premiers. Les collections sont issues d’un double héritage : celui du Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, alors implanté au Palais de la Porte Dorée (actuel Musée national de l’histoire de l’immigration) et celui du Musée de l’Homme au Palais de Chaillot. Le musée sera officiellement inauguré le 20 juin 2006.
En 1999 est lancé un concours international d’architecture qui désigne Jean Nouvel comme lauréat. L’originalité du projet de l’architecte français réside notamment dans l’emploi d’une structure en partie montée sur pilotis, permettant de doubler la surface des espaces verts – parmi d’autres prouesses techniques et formelles.
En février 2000 (n° 326), AA revient sur ce projet lauréat dans un article richement illustré. Les images mettent notamment en valeur la complexité du projet architectural et sa profonde inscription dans le contexte.
L’occasion de (re)découvrir les prémices d’un musée qui fête cette année 10 ans de succès.
Musée du quai Branly
37, Quai Branly, 75007 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h
Nocturnes les jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 21h
Week-end anniversaire les 25 et 26 juin 2016 : toute la programmation sur le site du musée.
Pour lire l’article, cliquer sur l’éditorial ci-dessous.