Architecture

AA Rétro : Roland Barthes, sémiologie et urbanisme

Pour entamer un nouveau cycle AA Rétro, L’Architecture d’Aujourd’hui vous propose une relecture d’un essai réalisé par Roland Barthes en 1971, Sémiologie et urbanisme, qui propose une esquisse sémiotique de l’espace urbain.

Selon l’auteur, l’espace humain en général et non seulement l’espace urbain, a toujours été signifiant. « Une carte du monde d’Hérodote réalisée graphiquement, est construite comme un langage, comme une phrase, comme un poème, sur des oppositions : pays chauds et pays froids, pays connus et inconnus ; puis sur l’opposition entre les hommes d’une part et chimères de l’autre, etc. »

Si les élaborations théoriques des urbanistes n’avaient accordé auparavant qu’une place très réduite aux problèmes de la signification, lui, perçoit : les chemins, clôtures, quartiers, nœuds et points de référence comme des catégories d’unités qui pourraient facilement devenir des catégories sémantiques. Si la ville est une écriture, un langage qui met en conflit la signification et les réalités de la géographie objective alors, selon Barthes, il faut multiplier les lectures pour en comprendre le jeu des signes.

Cliquez sur l’image pour l’article du n° 153 d’AA dans son intégralité.

© L'Architecture d'Aujourd'hui
© L’Architecture d’Aujourd’hui

React to this article