Architecture

AA Rétro : Tadao Ando, premières œuvres, 1978

En avril 1978, L’Architecture d’Aujourd’hui consacre son dossier à la thématique « Habitat : entre l’individuel et le collectif » et publie pour la première fois, entre Lucien Kroll et Henri Gaudin — en couverture —, le jeune Tadao Ando, alors âgé de 37 ans.

Tadao Ando, ensemble d’habitations Rokko, Kobe, Japon, 1981-1998 © The Rokko Apartment
Tadao Ando, ensemble d’habitations Rokko, Kobe, Japon, 1981-1998 © The Rokko Apartment

La rédaction d’AA présente deux projets de logements collectifs conçu par l’architecte japonais. L’article s’ouvre sur les dessins de 17 habitations groupées, imaginées par Tadao Ando pour la ville de Kobe au Japon, dont la « disposition irrégulière d’unités semblables, implantées suivant les caprices de la topographie », préfigure les ensembles d’habitations Rokko I, II et III, construits entre 1981 et 1998 dans cette même ville.

Sur la page suivante figure le le Tezukayama Tower Plaza, un groupement de quatre résidences livré en 1978 en périphérie de Kobe. Une réalisation moins connue et pourtant représentative de la philosophie de l’architecte : « Ce n’est qu’en respectant l’individualité de chacun qu’une communauté devient possible. » 

© L'Architecture d'Aujourd'hui
© L’Architecture d’Aujourd’hui
© L'Architecture d'Aujourd'hui
© L’Architecture d’Aujourd’hui
© L'Architecture d'Aujourd'hui
© L’Architecture d’Aujourd’hui


Le dernier numéro d’AA, «Engagements», est toujours disponible sur notre boutique en ligne.


React to this article