Accord parfait, par PCA Stream
À l’heure où les promoteurs sont récriés pour privilégier, trop souvent, la rentabilité des espaces au détriment de leur qualité, certaines commandes privées échappent à ce poncif. À Paris, la restructuration d’une ancienne caserne du XVIIIe siècle en bureaux, par l’agence PCA Stream – Philippe Chiambaretta Architecte pour le compte du cabinet d’avocats Gide, est de celles-là.
Livrée en octobre 2018 dans le VIIIe arrondissement de Paris, l’opération comprend, sur près de 19 000 m2, la restauration d’une aile sur rue, qui abrite les espaces d’accueil, la restructuration des volumes dédiés aux bureaux en fond de cour et la création d’un pavillon central, tout de verre et d’acier, servant de « trait d’union », selon l’architecte, « entre patrimoine et modernité ».
« C’est un cas de commande tout à fait idéal. D’ordinaire, on ne connaît pas les locataires, on doit “fantasmer” les scénarios pour l’utilisateur final », précise Philippe Chiambarretta. Ici, la commande était précise et l’usager, partie prenante du projet. « La caserne incarnait physiquement la verticalité de l’organisation militaire. Il s’agit ici de faire basculer le bâtiment pour favoriser au contraire de nouveaux usages et formes de management plus horizontales. »
Passer d’une organisation spatiale verticale à une gestion horizontale des espaces a changé la façon de travailler et de communiquer de ses occupants. Retour en images sur ce projet plébiscité par les collaborateurs du cabinet Gide.
—
Maîtrise d’ouvrage : ACM
Architectes : PCA Stream – Philippe Chiambaretta Architecte
Programme : Réhabilitation et extension d’une ancienne caserne militaire en ensemble de bureaux
Surface : 18 879 m²
Livraison : octobre 2018