L'exposition Les Aliénés s'est tenue au Mobilier national du 10 au 21 juin dernier. Parmi la multitude d'objets exposés, découvrez ceux qui ont retenu l'attention de la rédaction d'AA.
En juin dernier, l’exposition Les Aliénés était organisée au sein du Mobilier national, qui a pour mission la conservation et la restauration de milliers de meubles et objets destinés à l’ameublement d’édifices publics. Au programme : des éléments de mobilier inutilisés, et retirés des collections publiques, revus et corrigés par 34 artistes d’aujourd’hui.
Parmi les coups de cœur d’AA, il y a notamment ce buffet et cette console style Empire datant des années 1920 repeints avec virtuosité par le Studio GGSV et ces chaises Mullca 510, par Gaston Cavaillon, transformées par Prisca Razafindrakoto à l’aide de cuivre gonflé sous pression. Mathieu le Traon, tisserand designer textile et géophysicien de son état, a quant à lui revisité une paire de chaises de bistrot Baumann en bois, emblématiques du milieu du XXe siècle, en les revêtant d’un étonnant tweed, tissage qui encode les deux premiers articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en morse.
L’école des loisirs, Collectif Artspéculation, Jean-Pierre Auxietre, paire de commodes, mécanos et tapisserie au point, style Louis XVI, noyer ciré, achat Labbé-Auzerais, 1961.
Évasion, Atelier de broderie Lebuisson Paris sous la direction artistique de Delphine Buisson Nobili assistée de Thomas Derien, bibliothèque basse style Louis XVI, XXe siècle, bois peint et broderies, marbre blanc veiné de noir.
Retour des Indes, Fabienne Auzolle, cartonnier, peinture sur papier Hanji marouflé, céramique et cloutage, tablettes gravées et dorées, cartons entoilés en lin ancien peint, noyer ciré, style Directoire, XXe siècle.
Table à gants, Laurent de Commines, bois peint, papier marouflé, encres de couleurs, marbre, tables de style DIrectoire pour Trianon-Suite, 1967.
Bureau de Longwood, RAVAGE : Arnold Van Geuns et Clemens Rameckers, bureau à caissons de style Empire, acajou verni et bronzes dorés vers 1960.
Commode Aliéné N°1, Sylvie Abélanet, bois noyer peint sculpté et gravé, gravures sur acier et bois, marbre granit noir, époque Empire.
La rêveuse, Thierry Betancourt, commode de style Louis XV, papier mâché, parchemin, bois de rose et bronzes dorés, anciennement plateau marbre rouge du Languedoc, vers 1900.
Arlechino, Pierre Yves Morel, armoire peinte en faux marbres, bibliothèque vitrée en chêne, fin XIXe siècle.
L’Empire aliéné, Studio GGSV, buffet et console peinte style Empire, vers 1920.
L’Empire aliéné, Studio GGSV, buffet et console peinte style Empire, vers 1920.
Libres et égaux, Mathieu Le Traon (tisserand et designer textile) et Franck Ciani (tapissier), paire de chaises milieu du xxe siècle.
Créez un compte gratuitement sur aa-mag.com et profitez immédiatement de nos contenus exclusifs et nos offres spéciales. Vous serez également informés en avant première de nos futurs événements.
En créant un compte, vous êtes sûrs de rester en contact avec L'Architecture d’Aujourd’hui et son actualité.