• Martell Foundation. © Iwan Baan

  • Central Saint Martins. © John Sturrock

  • Ensa Clermont-Ferrand. © Dominique Lyon Architectes

  • Le Fresnoy. © Vincent Fillon

Architecture

Apprendre l’architecture

Pour accompagner les mutations d’une profession et les évolutions d’un secteur autant que d’un monde, l’enseignement de l’architecture ne cesse d’évoluer, selon les écoles, leurs équipes dirigeantes, selon les tutelles de ces institutions ou les réformes successives qu’elles engagent. Plus de dix ans après la création de la HMO, les quelque 1 937 étudiants français engagés dans cette habilitation pour l’année scolaire 2016-2017 sont-ils réellement mieux armés que leurs aînés pour affronter le monde du travail ? Ayant mené son enquête auprès des professionnels et des enseignants, AA a aussi posé la question aux étudiants, trop souvent perçus comme les dépositaires passifs d’un enseignement dirigiste.

AUJOURD’HUI                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Actualités. Musée d’arts de Nantes, les « paysages exemplaires »  de Bas Smets, la sélection de livres de la libraire Volume…

Portrait. Les savantes déconstructions  d’architecten de vylder vinck taillieu, par Andrews Ayers

DOSSIER – Apprendre l’Architecture

IntroductionAttentat à la pensée, par Emmanuelle Borne

Enquête. Devenir architecte en France, par Catherine Sabbah

Patrimoine. Jean Nouvel: une génération de perdue, veut-on en perdre deux ?

Etudes de cas.

.Enseignement de l’architecture : le point de vue des étudiants, par Laurie Picout

.Les vertus d’un enseignement…constructif, par Jean Philippe Hugron

.La transdisciplinarité en ligne de mire, par Cyrille Véran

.Ecoles : étudiants et enseignants sous influence ? Par Jean Philippe Hugron

.Des think tanks aux do tanks, par Manuel Herz

.Au Japon, les «  labos »  à l’avant-garde, par Andreas Kofler

Opinions.

.Gilles Delalex: Pourquoi enseigner ?

.Paul Antoine Vinouse : les « à-côté » des étudiants

.Martin Chénot : aux étudiants et jeunes diplômés

.Olivier Greder : transformer l’atelier de projet

REGARDS

Retour. Le Fresnoy, Bauhaus électronique, par Vincent Fillon

Acteurs. Paul Jarquin  (REI Habitat) : « Il faut révolutionner le métier de promoteur », entretien réalisé par Emmanuelle Borne

Design. Central Saint Martins, reine de la mode, par Christelle Granja

Art. Cinéaste ou réalisateur ? Par Christophe Le Gac

CARNET DE TENDANCES

Façades projetées, par Pauline Malras et Kaoru Urata

 

 

 

React to this article