Archi en aparté : Cino Zucchi Architetti
Rencontre avec l’architecte Cino Zucchi, fondateur de l’agence milanaise Cino Zucchi Architetti en 2008. Pour AA, il revient sur sa vision de la profession, ses projets, ses inspirations et ses références.
Depuis sa création en 2008, l’agence Cino Zucchi Architetti a livré de nombreux projets en Italie, dont le nouveau siège de Lavazza à Turin (2018) et la boutique de la marque Almini à Milan (2017). Invité à participer à la 16e Biennale d’Architecture de Venise, Cino Zucchi a réalisé le pavillon «Everyday Wonders», consacré au travail de l’architecte milanais Luigi Caccia Dominioni. En France, Cino Zucchi a récemment remporté à Nice, avec Lambert Lénack (mandataires), Sou Fujimoto Architects, Anouk Matecki Architectes, Carta Associés Architecture, ChartierDalix et Laisné Roussel – le projet mixte Joia Méridia, dans le cadre du concours Destination Méridia (800 logements, commerces, bureaux, hôtel).
Être architecte c’est…
Rechercher et trouver une solution spatiale capable d’accueillir un grand nombre de fonctions, de survivre à ces conditions initiales et de s’adapter à des besoins inattendus.
Les nouveaux enjeux de la profession
Résister à la commercialisation de termes tels que « durabilité » et « résilience », avant que l’abus de leur usage ne les vide de leurs sens ; trouver de nouvelles combinaisons entre environnements urbains et naturels ; inventer des espaces collectifs inédits, capables de rivaliser avec la réalité virtuelle.
Ma commande idéale
Celle qui, à première vue, ressemble à un défi impossible à réaliser. Une mer calme n’a jamais fait un bon marin.
Mon métier dans 20 ans
Je me vois ridé et chauve à une table de travail, en train de discuter et de dessiner, entouré, la devise « Anchora Inparo » (« Je suis encore en train d’apprendre ») écrite en lettres bleu cobalt sur le mur.
Le conseil que je donnerais à un jeune architecte
Ne confonds pas le vrai monde avec Photoshop ; contrôle toujours la source des informations trouvées sur Internet. Sois patient, et souviens-toi de l’avertissement de Friedrich Nietzsche : « Les convictions sont des ennemis de la vérité, elles sont plus dangereuses que les mensonges ».
Ce que je souhaite transmettre à mes collaborateurs
Une pensée rapide et évolutive, qui sait passer d’un état « impudique », nécessaire à la réflexion, à une rigueur tout aussi nécessaire au moment de faire un choix.
L’architecte émergent qu’il faut suivre
Même si il y a beaucoup de jeunes architectes de talent, je suis toujours impressionné par la capacité d’Herzog & De Meuron de comprendre tout programme et contexte, et de réinventer un espace avec le bon caractère.
Le projet que j’aurais aimé signer
L’hôtel de ville d’Aarhus, au Danemark, par Arne Jacobsen et Erik Møller, le bâtiment public le plus accueillant que j’ai jamais visité.
L’autre profession que j’aurais aimé exercer
Batteur dans un groupe de musique indie pop canadien, The New Pornographers de préférence.
Un lieu qui m’inspire
Le cimetière boisé de Stockholm réalisé par Gunnar Asplund and Sigurd Lewerentz. Le lieu le plus serein pour contempler et partager ses chagrins ; on aurait presque envie de mourir pour y être enterré.
Un livre, un objet, une oeuvre que j’aime particulièrement
Toute ma collection de belans indiens (rouleaux à pain) et leur incroyable variété de formes et de couleurs. Le tableau Rien faire et laisser rire de mon artiste favori James Ensor, auquel le groupe que j’apprécie tout autant, They Might Be Giants, a dédié une chanson — preuve que la mélancolie et l’esprit peuvent entrer en résonance.
Pour en savoir plus sur Cino Zucchi, visitez le site de l’agence.