Architecture

Archi en aparté : Moneo Brock

Depuis quelques années, AA interroge les architectes sur leur métier, leurs projets, leur vision de l’avenir, à la manière d’un court questionnaire de Proust. Aujourd’hui, rencontre avec Belén Moneo et Jeff Brock de l’agence Moneo Brock, fondée en 1993 et travaillant aujourd’hui entre New York et Madrid.

Depuis sa création en 1993, Moneo Brock rassemble deux associés : Belén Moneo et Jeff Brock. L’agence travaille non seulement en Amérique Latine (Mexique, République Dominicaine) mais également aux États-Unis. Moneo Brock a été récompensée à de nombreuses reprises par des prix tels le Engineering News Record New York, Best Project Award in Higher Education/Research pour le Columbia University Northwest Corner Building en 2011, ou encore en 2017 avec le Luis Moreno Mansilla Award du Colegio Official de Arquitectos de Madrid pour le Parish Church à Pueblo Serena.

Belén Moneo & Jeff Brock de l'agence Moneo Brock & Associates
Belén Moneo & Jeff Brock de l’agence Moneo Brock & Associates

Être architecte c’est…
Moneo Brock : Être architecte, c’est aimer penser en trois dimensions, aimer l’art et l’histoire, travailler avec ses mains, vouloir mettre ses compétences à profit.

Notre meilleur souvenir d’architecture
MB :
Couper le ruban lors de l’inauguration d’un nouveau bâtiment conçu par nos soins et entendre les commentaires positifs des habitants sur les espaces que nous avons créés.

Le projet que nous aurions aimé gagner
MB
: L’École allemande de Madrid. Nous étions dans la compétition et à l’époque, cela aurait été le projet idéal pour nous

Le projet dont nous sommes les plus fiers
MB :
Le nouveau bâtiment de laboratoire de l’Universidad del Rosario à Bogotá, c’est le grand projet de notre studio en ce moment.

MBS - Rosario University
MBS – Rosario University © Monea Brock

Mon métier dans 20 ans
MB : 
Dans 20 ans, nous espérons avoir de nouvelles commandes en Espagne, et aux États-Unis. Pour le moment, nous travaillons essentiellement sur des projets en Amérique Latine.

Le principal enjeu de la profession aujourd’hui
MB : S’assurer que tous nos projets soient aussi écologiques et durables que possible, à la fois dans l’utilisation des matériaux et des énergies lors de la construction, que dans leur impact à long terme sur l’environnement et les habitants.

MBS - Rosario University
MBS – Rosario University © Moneo Brock

Le conseil que nous donnerions à un jeune architecte
MB : « 
Regardez l’histoire, voyagez dans des villes anciennes et nouvelles, où la qualité de vie est élevée, trouvez ce qui marche et demandez-vous pourquoi. »

L’architecte qu’il faut suivre
MB :
Cela dépend des goûts, mais pour quelqu’un qui comme moi [Jeff Brock, ndlr], s’intéresse aux différentes échelles d’intervention, une personne comme Louis Kahn – une référence qui montre notre intérêt pour le domaine public, quelle que soit l’échelle.

MBS - Telefonica Foundation
MBS – Telefonica Foundation

Un lieu qui m’inspire
MB : 
Les anciennes villes européennes, où les rues sont entretenues et où marcher et faire du vélo sont un vrai plaisir.

Un objet ou une œuvre que j’aime particulièrement
MB : 
Les voiliers de toutes sortes, pour leur démonstration technique et pour l’application qu’ils font de notre compréhension du monde. Tous les voiliers partagent des origines anciennes et sont les manifestations du grand potentiel de l’intelligence humaine, capable de créer des choses qui sont aussi belles qu’utiles, tout autant que les bâtiments peuvent l’être lorsque leurs auteurs ne sont pas trop distraits !

MBS - Colegio Aleman
MBS – Colegio Aleman

Pour en savoir plus sur Moneo Brock et sur leurs projets, visitez le site de l’agence

React to this article