Archi en aparté : Nicolas Laisné
Rencontre avec l’architecte Nicolas Laisné, de l’agence Nicolas Laisné Architectes, basée à Montreuil. Pour AA, il revient sur sa vision de la profession, ses projets, ses inspirations et ses références.
Depuis sa création, l’agence Nicolas Laisné Architectes a livré de nombreux projets en France, tels que les logements collectifs de la rue Rebière à Paris (2012) ou ceux de Lyon Girondins (2017). Nicolas Laisné travaille actuellement sur un projet de bureaux dans la ZAC Euratlantique, à Bordeaux, et s’apprête également à livrer cette année la tour mixte l’Arbre blanc (logements, bureaux, restaurant), à Montpellier, en collaboration avec son ancien associé Dimitri Roussel et les agences Sou Fujimoto Architects, Manal Rachdi OXO architectes.
Être architecte c’est…
Concrétiser des rêves et les rendre habitables !
Quels sont pour vous les nouveaux enjeux de la profession ?
Élargir notre rôle sur des questions de fond, urbanisme, programmation, auxquelles nous pouvons apporter notre regard et notre exigence. Accepter de ne pas être autoritaires et travailler au sein d’équipes complexes.
Ma commande idéale
C’est effrayant les commandes idéales ! Je préfère les défis à relever ! Construire des villes denses mais laissant de la place au plaisir d’habiter un lieu.
Mon métier dans 20 ans
Un métier a la fois très technique et regroupant des compétences très larges.
Le conseil que je donnerais à un jeune architecte
Être très ouvert au monde qui nous entoure et aux collaborations multiples.
Ce que je souhaite transmettre à mes collaborateurs
Je n’ai pas le souhait de transmettre mais plutôt celui de l’échange réciproque. L’agence est un ferment de talents et j’essaie toujours de maintenir et développer autour de nous un écosystème de partenaires qui nous permettent d’innover.
L’architecte émergent qu’il faut suivre
Rotunno Justman, une très jeune agence très prometteuse !
Le projet que j’aurais aimé signer
Je n’ai pas d’idée précise, tant de bâtiments me plaisent ! Mais ce sont justement les œuvres qui ont été faites par accumulation, par strates successives qui me touchent le plus. À l’instar de ces villages italiens qui forment un tout cohérent, en étant riches de différences. Arriver à recréer une telle richesse dans un bâtiment récent serait formidable.
L’autre profession que j’aurais aimé exercer
Menuisier pour être plus proche de la matière, le plaisir de créer manuellement est parfois ce qui manque le plus aux architectes.
Un lieu qui m’inspire
Les montagnes des lacs lombards, de véritables architectures naturelles !
Un livre, un objet, une œuvre que j’aime particulièrement
Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal. La genèse d’un grand chantier y est décrite avec une grande justesse.
Pour en savoir plus sur Nicolas Laisné Architectes et sur leurs projets, visitez le site de l’agence.