Archi en aparté : Teresa Sapey
Rencontre avec l’architecte italienne Teresa Sapey, fondatrice de l’agence éponyme en 1999, aujourd’hui installée à Madrid. Pour AA, elle revient sur sa vision de la profession, ses projets, ses inspirations et ses références.
Depuis sa création, l’agence Teresa Sapey a livré de plusieurs projets de parkings et d’architecture d’intérieur. Récemment, l’agence a livré l’hôtel NHow à Marseille (2018,) l’hôtel Amor de Dios à Madrid (2017) et l’hôtel Bruno à Rotterdam (2017).
Être architecte c’est…
Teresa Sapey : Créer et définir des émotions dans l’espace. Au début de chaque projet j’ai l’idée de donner un sens et une personnalité aux espaces blancs.
Votre commande idéale
TS : Une commande sur laquelle nous travaillons actuellement. Nous collaborons avec Gancedo – une entreprise de tissus, papiers peints et tapis – qui veut créer un nouvel espace avec un concept global et moderne.
Votre métier dans 20 ans
TS : Il sera toujours le même, l’architecture est ma passion depuis que je suis petite.
Le conseil que vous donneriez à un jeune architecte
TS : Identifier son ADN architectural et créer des projets fonctionnels. Je crois que l’architecture doit faciliter et rendre confortable la vie des gens ; il faut créer des dessins qui résolvent les problèmes.
L’agence qu’il faut suivre
TS : J’aime beaucoup le travail de Norman Foster, qui n’a pas besoin de présentation. J’aime par ailleurs beaucoup son compte Instagram, je conseil à tout le monde de le suivre.
Le projet que vous auriez aimé signer
TS : Le prochain.
Votre ville préférée
TS : Pompéi, une ville qui m’apporte beaucoup d’émotions. Je l’ai visitée plusieurs fois et elle m’attire toujours autant.
Si votre architecture était un film
TS : La Grande Bellezza (co-écrit et réalisé par Paolo Sorrentino, 2013, ndlr).
Votre objet fétiche
TS : Je ne peux me séparer de mon iPad ; c’est l’outil sur lequel je crée la base de mes projets.
Un musée que vous recommandez
TS : Le Musée des Arts Décoratifs à Paris, où j’ai récemment vu l’exposition « Tutto Ponti », une grande référence pour mon travail.
Votre restaurant favori
TS : Il Cambio à Turin, Italie. Pas seulement pour la nourriture, mais aussi pour les souvenirs que j’ai dans ce lieu : j’y ai toujours fêté le Noël avec ma famille.
Votre livre de chevet
TS : Filastrocche de Gianni Rodari. C’est un livre de comptines italiennes qui appartenait à ma mère et qui m’est très cher. J’y trouve souvent l’inspiration.
Commande privée ou commande publique ?
TS : Les deux ; je travaille et sur des commandes publiques et sur des commandes privées.
Votre credo
TS : La couleur doit être le sujet principal, les espaces doivent créer des émotions.
L’autre profession que vous auriez aimé exercer
TS : Artiste. Mes parents m’ont poussée à entreprendre des études d’architecture, aujourd’hui je suis une architecte et une artiste.
Pour en savoir plus sur Teresa Sapey, cliquez ici.