Actualités

L’agence SelgasCano livre le Second Home Holland Park

Second Home © Iwan Baan
Second Home © Iwan Baan

Après sa première implantation à Spitalfields dans l’Est de Londres en 2014, Second Home, la plus grande fondation londonienne regroupant entrepreneurs et innovateurs, ouvre son deuxième site à Holland Park en ce début d’année 2018.

Conçu par l’agence espagnole SelgasCano, Second Home Holland Park promeut la recherche dans les domaines du design écologique et biophysique (qui connecte l’Homme de la nature). Le bâtiment utilise 100% d’énergie verte produite par Bulb, une start-up fondée à Second Home Spitalfields. Contrairement au premier London Second Home de Spitalfields, qui comprend des studios pour des équipes de 150 personnes, les studios de Second Home Holland Park sont conçus pour accueillir des équipes de huit personnes maximum.

Second Home © Iwan Baan
Second Home © Iwan Baan

« Toute la conception du projet tourne autour de la question de l’échelle. Les espaces sont petits mais avec une forte identité, comme dans un cirque ; chaque acte est important, il n’y a pas de hiérarchie, et c’est en travaillant ensemble que quelque chose d’unique se créé » soulignent les architectes.

Le projet fait écho à l’histoire du bâtiment. Dans les années 1980, les 12 000 m² étaient occupés par Richard Rogers et son équipe. Les aménagements d’origine ont été restaurés, dont les passerelles conçues par Richard Rogers et les escaliers de David Chipperfield. Et pour répondre à l’engagement en faveur du design biophysique, 35 arbres ont été plantés et la toiture présente des solutions novatrices de serre exploitées dans un environnement destiné au travail, en utilisant des bulles de savon comme isolant écologique et éco-énergétique dans la cour.

Second Home © Iwan Baan
Second Home © Iwan Baan

« Les escaliers, la lumière zenithale, une passerelle et une vigne que Richard Rogers avait planté lui-même dans la cour sont des éléments de son oeuvre ajoutés à l’histoire du bâtiment que nous avons gardé tel un trésor de l’archéologie contemporaine » expliquent les architectes.

Second Home © Iwan Baan
Second Home © Iwan Baan

« Quand il s’agit de concevoir, on ne fait jamais deux fois la même chose, ça serait ennuyant. J’apprécie la manière dont SelgasCano a mis en avant l’histoire culturelle du bâtiment tout en créant quelque chose d’unique » affirme Sam Aldenton, le co-fondateur de Second Home.

Second Home Holland Park, 48-49 Princes Place, London W11 4QA

React to this article