Atlas of the Functional City
S’il est une erreur communément partagée concernant les CIAM (Congrès Internationaux d’Architecture Moderne), c’est de croire qu’ils sont entièrement résumés dans la Charte d’Athènes. Dans son Atlas de la Ville Fonctionnelle – Atlas of the Functional City – le gta (Institut für Geschichte und Theorie der Architektur) de Zurich offre un regard plus complet sur le quatrième de ces congrès grâce à une compilation d’archives richement illustrée. C’est en 1933, à l’occasion d’une croisière entre Marseille et Athènes, que se réunissent pas moins d’une centaine de conférenciers pour débattre autour du thème du fonctionnalisme urbain. Lors d’une précédente rencontre, organisée deux ans auparavant à Berlin, une méthode d’analyse urbaine systématique avait été définie par les différents participants. La croisière méditerranéenne permet d’établir le bilan de cette démarche appliquée à 34 villes. Au travers de documents inédits ou peu diffusés, Atlas of the Functional City explore la diversité des questionnements à l’origine du dogme fonctionnaliste. Une volonté de repenser les villes existantes à l’aulne de nouvelles conjonctures sociales et qui donnera forme à un travail cartographique de même acabit. L’abondance et la précision des cartes produites alors témoignent de l’importance de l’image dans le projet moderne. Bien que les photographies de Carl et Grete Hubacher, qui participaient au voyage, confèrent une connotation bon enfant aux échanges entre participants, il est difficile d’ignorer les vives divergences qui les animaient. Impossible alors d’imputer aux CIAM l’entière responsabilité de l’échec des villes nouvelles. •
Atlas of the Functional City – CIAM 4 and Comparative Urban Analysis, Thoth Publishers/gta Verlag, 24 x 30 cm, 2014.
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Par Lola Petit