Au fil de l’eau : renaissance d’un canal à Utrecht
La restauration du canal Catharijnesingel, à Utrecht, aux Pays-Bas, par l’agence néerlandaise OKRA, a été récompensée par le Prix Européen de l’Espace Public Urbain 2022. Exemple de renouvellement urbain durable, le projet associe la création d’un parc et des voies de circulation repensées.
La reconstruction du canal par l’agence néerlandaise OKRA urbanistes-paysagistes, avec l’aménagement d’un parc le long des berges a été choisie pour son intérêt écologique et l’amélioration de la qualité de vie en ville lors du Prix européen de l’espace public urbain 2022.
Livré en 2020, le nouveau canal a été creusé selon le tracé historique de l’ancienne voie d’eau, comblée en 1973 lors de la construction d’une voie rapide. Le programme prévoyait la restauration du canal pour profiter du patrimoine fluvial tout en l’ouvrant aux usages publics et en préservant la biodiversité en ville avec la création d’un parc à la place de la route existante. Afin d’encourager les mobilités douces en centre-ville, la voie rapide a ainsi été remplacée par des axes piétons et cyclables.
Confrontée à des crues de plus en plus importantes à cause du réchauffement climatique, la ville d’Utrecht compte sur ses voies fluviales pour réguler les variations du niveau de l’eau. La restauration d’un kilomètre de canal, portant la longueur de celui-ci à environ six kilomètres, a nécessité l’apport de 40 000 mètres cube d’eau.
Canal Catharijnesingel
Utrecht, Pays-Bas
Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Utrecht
Partenaires : Gemeente Utrecht, Witteveen+Bos, D. van der Steen BV
Surface : 4,2 hectares
Livraison : 2020