Health and Childcare Support Complex - UtA/Unemori teco Associates © Kai Nakamura

Architecture

Heureuse rénovation au Japon

Pour convertir les deux premiers niveaux d’un bâtiment commercial en centre de santé pour enfants à Kitakami, au nord de l’île de Honshu au Japon, les agences japonaises associées Unemori Architects et teco Architects n’y sont pas allées par quatre chemins. Les deux premiers niveaux de ce bâtiment datant de 1999 ont été entièrement vidés, créant une nouvelle « boîte » de près de 4 000 m2 au sein de laquelle les architectes ont dessiné courbes, estrades et terrains de jeux — au grand bonheur des petits usagers.

Dans le cadre de la sortie du nouveau numéro de L’Architecture d’Aujourd’hui, consacré à la réhabilitation, Hiroyuki Unemori d’Unemori Architects et Chie Konno de teco Architects ont accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire du projet ?

Hiroyuki Unemori et Chie Konno : Tout d’abord, nous avons été sélectionnés dans le cadre d’un concours. Nous avons entièrement vidé les deux étages inférieurs de l’ancien bâtiment commercial. Ensuite, nous avons déconstruit la grille rectangulaire existante avec des sols et des plafonds légèrement ondulés qui chevauchent la structure rigide de la pièce. Cela crée un décalage et une légèreté nouvelle dans l’espace. En outre, pour l’espace créé sous le plafond ondulé, nous avons conçu plusieurs zones de repos et d’assises, avec des textures et des hauteurs différentes, qui divisent l’espace et le rendent accessible. Nous avons également entièrement renouvelé la façade avec une paroi en verre et avons équipé le tout d’une zone d’entrée spacieuse avec des portes coulissantes.

Quels ont été les principaux défis de la transformation de ce bâtiment commercial en un centre de santé et de soins pour enfants ?

HU : Le défi n’était pas seulement de développer un bâtiment pour les personnes impliquées dans la santé et la garde d’enfants, mais aussi de créer un espace ouvert qui serait également accessible aux habitants de la ville et offrirait un lieu de rencontre.

CK : Avant la rénovation, le bâtiment était fermé et n’avait pratiquement pas de fenêtres, de sorte que l’intérieur n’était pas visible de l’extérieur, conformément aux principes économiques des installations commerciales. Nous voulions ouvrir ce bâtiment capitaliste fermé comme un lieu pour les citoyens afin de créer un paysage avec les passants dans la rue. Nous avons encadré ces deux premiers niveaux de grandes fenêtres et de portes coulissantes en verre, renforçant ainsi le caractère ouvert du bâtiment et son lien avec la ville.

Notre nouveau numéro est consacré à la réhabilitation. Transformer plutôt que détruire est une approche aujourd’hui partagée par de nombreux architectes, au point d’en faire un code déontologique tacite. Qu’en pensez-vous ?

HU : Je pense que c’est très important. Les villes japonaises vieillissent, et je pense que les rénovations comme ce projet vont continuer à augmenter. La rénovation est un acte créatif qui combine l’ancien et le nouveau, j’y vois un grand potentiel.

CK : On dit que la durée de vie d’un bâtiment au Japon est inférieure à 30 ans, mais comme la société n’est pas dans une demande explicite de croissance à tout prix, il est important de réfléchir à la meilleure façon d’utiliser les ressources et de reconstruire les bâtiments. De ce point de vue, la conception d’un nouveau bâtiment se concentre également sur la façon dont il peut résister à l’avenir et s’adapter aux changements de la société.

Section Detail © UtA/Unemori teco Associates

Cliquer sur la flèche à droite de l’image pour faire défiler le diaporama.


Complexe de santé et de soutien à l’enfance à Kitakami, préfecture d’Iwate, Japon

Programme : centre de santé, aide à l’enfance, bureaux
Architectes : UtA/Unemori teco Associates
Partenaires et BET : ingénieurs structurels : Design Office Momi | ingénieurs mécanique : Zo Consulting Engineers | conception des enseignes : Nippon Design Center Inc. Irobe Design Institute | design textile : Talking About Curtains | entreprises générales : Hazama Ando Corporation, Obara Construction Joint Venture Group
Surfaces : 3 884 m² (site) ; 3 097 m² (bâtiment) ; 14 216 m² (surface totale) ; 3 947 m² (surface de rénovation)
Livraison : mars 2021


Retrouvez davantage de programmes de réhabilitation dans le nouveau numéro d'AA, disponible sur notre boutique en ligne.

React to this article