Collaborations

Rendez-vous à Batimat

Du 03 au 06 octobre 2022, la rédaction de L'Architecture d'Aujourd'hui vous invite au salon Batimat – Le Mondial du Bâtiment (à Paris Porte de Versailles) avec une série de rendez-vous en accès libre ou sur réservation. Veuillez trouver ci-dessous la programmation.

VISITES GUIDÉES (S’INSCRIRE)

Le lundi 03 octobre à 9h00
Matériaux naturels et biosourcés
Le secteur du bâtiment représente plus de 40% des consommations énergétiques annuelles sur le territoire, et génère à lui seul plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre.
Les enjeux du secteur face au dérèglement climatique sont importants. C’est pourquoi les pouvoirs publics encouragent les acteurs du BTP à tendre vers la neutralité carbone, notamment à travers la RE2020 (Règlementation Environnementale 2020), et ainsi atteindre véritablement le zéro carbone d’ici à 2050 comme le fixe le Plan climat.
Cette même RE2020 invite à se tourner vers des solutions de construction bas carbone et à utiliser des produits biosourcés contribuant au phénomène naturel de « puits de carbone ».
Lors de cette visite, nous (re)découvrirons des isolants innovants conçus à partir de fibres végétales, des solutions écologiques pour le traitement des matériaux, et bien sûr, nous irons à la rencontre d’industriels du bois.

Le mardi 04 octobre à 9h00
Recyclage et réemploi 1/2
Très énergivore, le monde du bâtiment produit aussi quantité de déchets. En 2012, les activités du BTP ont généré 246 millions de tonnes de déchets, soit 3/4 des déchets produits en France. L’essentiel de ces déchets est minéral, et inerte comme la brique, le béton, la tuile ou la céramique, le verre, la terre, la pierre provenant de sites non pollués. Il n’est pas question de risque de pollution, si ce n’est de pollution visuelle. Ces déchets constituent un véritable gisement de matières premières à valoriser ; à valoriser pour économiser les ressources épuisables extraites de carrières et limiter les impacts environnementaux liés.
À une plus grande échelle, l’Europe, dans sa directive-cadre déchet, fixait l’objectif l’objective de 70% de valorisation des déchets du BTP à horizon 2020. Aujourd’hui, les déchets du BTP français sont valorisés à environ 50%, ce qui n’est pas assez.
Pour ajuster ces chiffres, il est urgent de moins et mieux jeter, mais aussi de choisir toute une gamme de produits qui favorise la chaîne du recyclage.
Ainsi, l’aluminium tire son épingle du jeu grâce à sa capacité à se recycler à l’infini ; ou même le PVC qui, bien qu’issu de la pétrochimie, voit sa recyclabilité augmenter nettement. Nous découvrirons également d’autres industries qui proposent la récupération de chute ou la déconstruction de matériaux composites.

Le mercredi 05 octobre à 9h00
Recyclage et réemploi 2/2
Lors de cette deuxième visite sur le thème « recyclage et réemploi », il sera de valorisation des déchets, de mise en relation pour la vente et l’achat de matériaux de seconde main, mais aussi des systèmes de revalorisation de la terre et des déblais de terrassement sur site.

Le jeudi 06 octobre à 9h00
Solaire : protection et énergie
Après l’été caniculaire de cette année, la production d’électricité solaire en Europe a connu un véritable bond.
En France, la production d’électricité d’origine solaire photovoltaïque s’élève à 3,2 TWh au cours du premier trimestre 2022 en hausse de 31 % par rapport au premier trimestre 2021. Elle représente 2,2% de la consommation électrique française sur cette période. Une production qui pourrait augmenter avec les étés qui s’annoncent malheureusement de plus en plus ensoleillés. Une augmentation qui arriverait à point nommé pour limiter les problèmes énergétiques liés aux conflits mondiaux actuels.
Source énergétique qui pourrait devenir essentiel dans les années à venir, le soleil est aussi une source d’inconfort et génère des dommages irréversibles sur notre santé ou notre habitat.
L’industrie du bâtiment s’engage et propose des solutions pour la protection contre le soleil : ouvrants de plus en plus performant, structures pour l’aménagement des espaces extérieurs et la création de zones d’ombre, etc.

 

TABLES RONDES (ÊTRE INFORMÉ)

Le mercredi 05 octobre à 9h30
« Vers une architecture décroissante ? »
animée par Emmanuelle Borne (rédactrice en chef d’AA), avec :
– Salima Naji (Atelier Salima Naji)
– Meriem Chabani (New South)
Kjetil Trædal Thorsen (Snøhetta)
Quentin Chansavang (Bellastock)

Le jeudi 06 octobre à 9h30
« Réhabilitation & Patrimoine »
animée par Jean-Philippe Hugron (critique d’architecture), avec :
– Patrick Rubin (Canal Architecture)
– David Devaux (Devaux & Devaux)


Pour en savoir plus sur le salon, les exposants et l'ensemble de la programmation, rendez-vous sur www.batimat.com

React to this article