Bruno Latour, penseur à tout
« Depuis une vingtaine d’années, mes amis et moi, nous étudions ces situations étranges que la culture intellectuelle où nous vivons ne sait pas où ranger », écrivait-il en 1991. Le sociologue, anthropologue et philosophe des sciences Bruno Latour, professeur émérite associé au médialab de Sciences Po, nous a quittés le 9 octobre 2022.
Né en 1947, après une agrégation de philosophie, il se forme à l’anthropologie. Longtemps enseignant en école d’ingénierie (CNAM, École des Mines), il devient professeur à Sciences Po Paris, où il est directeur de recherche de 2007 à 2012. Sociologue des sciences, des techniques, anthropologue des temps modernes, Bruno Latour a publié de nombreux ouvrages restés dans les mémoires : Nous n’avons jamais été modernes en 1991, Politiques de la nature. Comment faire entrer les sciences en démocratie ? en 1999 ou encore Paris, ville invisible en 1998, plusieurs fois réédité.
En 2011, pour le numéro 381 de janvier-février, Bruno Latour signait dans AA un texte intitulé « Un Prométhée circonspect ? » — texte faisant partie des actes d’une conférence donnée en 2008 — interrogeant les contours d’une philosophie du design. « Outre par sa modestie, le design se caractérise par un sens de l’habileté, de l’artisanat et une attention obsessionnelle au détail, » y écrivait-il. Ou encore, « Designer est l’antidote de fonder, coloniser, établir, ou rompre avec le passé. C’est un remède à l’hubris et à la quête de la certitude, aux idées de débuts absolus et de commencements radicaux. »
Pour relire les mots de Bruno Latour, AA republie ici l’intégralité de l’article paru en 2011.
Cliquer sur l’image pour accéder à la liseuse.