Architecture

Les quatre cabanes d’AW²

En juin 2024, l’agence AW² (Reda Amalou et Stéphanie Ledoux), installée à Paris, Genève et Montpellier, a livré quatre « cabanes », les premières d’une collaboration engagée avec l’entreprise touristique Coucoo Cabanes. Elles rejoignent les 25 existantes, implantées sur le domaine de 150 hectares des Grands-Lacs, situé dans le village de Chassey-lès-Montbozon en Franche-Comté. Avec une surface moyenne de 30 m², c’est une nouvelle échelle de projet hospitalier qu’explore l’agence, qui utilise des matériaux locaux le douglas, sourcé à 1h15 du site. Construits sur pilotis, ces refuges se fondent dans la nature environnante tout en offrant des vues dégagées sur la forêt et les lacs.


Ethel Halimi
© David Rosemberg

 

© David Rosemberg

« Ces nouvelles cabanes sont conçues sur trois niveaux, dans une coque protectrice. Le dessin de la cabane évoque un bourgeon juste avant son éclosion : la coque s’entrouvre et laisse apparaître les espaces intérieurs, encore protégés, mais ouverts sur le paysage environnant », expliquent les architectes.

© David Rosemberg

 

© David Rosemberg

« Les cabanes sont préfabriquées en atelier, puis convoyées sur site. Ce procédé de préfabrication, ainsi qu’un équipement de levage adapté ont permis une durée de chantier très courte (quatre jours par cabane) et un impact minimum sur site, ce qui va dans le sens de la protection du lieu et de la biodiversité. »

© David Rosemberg

Coucoo Cabanes Grands Lacs, Chassey-Lès-Montbozon, Franche-Comté, France 

Programme : Construction de quatre cabanes en bois sur le domaine des Grands Lacs dans le village du Chassey-Lès-Montbozon,
Maîtrise d’ouvrage : Coucoo Cabanes
Architectes : AW²
Photographies : David Rosemberg
Livraison : Juin 2024

En 2022, AA dédiait son numéro d'octobre aux « Folies d'Architectures », disponible sur notre boutique en ligne.

React to this article