Invitation à la contemplation par Àlvaro Siza
L’architecte Àlvaro Siza a livré en mars dernier une chapelle à flanc de colline, située à Lagos, dans le sud du Portugal. La Capela do Monte fait partie du projet Monte da Charneca Center qui ouvrira en 2021 et offrira un site d’agro-tourisme, tout en proposant aux visiteurs de la région d’Algarve une retraite paisible et spirituelle.
Toute la singularité de l’édifice, d’environ 7 mètres de large et 11 mètres de hauteur, réside dans son auto-suffisance : il fonctionne sans électricité, ni chauffage, ni eau courante. Siza doit ici beaucoup à l’architecte égyptien Hassan Fathy, pionnier dans l’utilisation de systèmes de ventilation naturels. Grâce aux différentes ouvertures et à ses épais murs de briques et de calcaires, le bâtiment peut se refroidir et se chauffer au gré des saisons.
Le Centre Monte da Charneca, dans lequel se trouve la chapelle, a été initié par un couple suisse-américain, résidant dans la région depuis les années 1980.
Sept maisons traditionnelles laissées à l’abandon, ont déjà été restaurées. Autosuffisantes grâce à l’énergie solaire, elles disposent de leur propre approvisionnement d’eau et d’un verger riche en olives, en agrumes, en figues et en amandes.
Àlvaro Siza qui supervise le masterplan du projet, n’a jamais conçu de bâtiments dans la région de Algrave ni même dans le sud du Portugal, il décrit la chapelle, point culminant de la propriété, comme « un pur projet architectural ».
Siza a également dessiné le mobilier intérieur, de la croix aux assises, le tout fabriqué par une entreprise locale, ainsi que trois dessins muraux inspirés de scènes bibliques.
La chapelle à la couleur beige, isolée dans un environnement sec, peut être atteinte par un unique sentier. Une terrasse légèrement surélevée fait face à la façade monochrome. Cette dernière, par son ouverture, permet à la lumière naturelle de s’engouffrer dans l’édifice.
Capela do Monte
Architecte : Àlvaro Siza
Équipe : Carlos Leite Pereira, Jorge Nunes da Silva, Frederico Mendes Paula, Ricardo Correia
Surface : 65, 2 m2
Livraison : mars 2018