Architecture

Capter le temps au Festival des cabanes d’Annecy

Jusqu’au 15 novembre, Annecy (Haute-Savoie) accueille la 9e édition de son Festival des cabanes, créé en 2016 par Philippe Burguet (directeur de l’espace social et culturel La Soierie à Faverges) David Hamerman (architecte et co-fondateur de l’agence montpelliéraine Hamerman Rouby Architectes).

Sélectionnées parmi des candidatures d’architectes, constructeur·ices et étudiant·es du monde entier, ce sont 15 cabanes qui s'installent, le temps de quelques mois, dans le paysage pour questionner le rapport humain à la nature ainsi que son impact sur cette dernière. Parmi les lauréats, Pierre Kraft, Gaspard Lévêque et Lancelot Senlis, concepteurs et constructeurs de la cabane « Capter le temps », ont traité les questions de l'eau et du rapport avec le paysage à travers le travail de la structure.

Yên Bui

Implantée dans un champ de pâturage de la commune de Faverges-Seythenex, au pied de l’église qui surplombe la vallée de Faverges, la cabane s’articule autour d’une passerelle en porte-à-faux. Une toile est tendue tout au long de la passerelle, et s’arrête juste avant que la structure ne se jette dans le vide, dévoilant une vue saisissante sur la vallée.

Cabane capter le temps au pied de l'église de Faverges-Seythenex
© David Foessel

« À l’entrée du site, on trouve un écriteau sur lequel il est marqué : “Attention, la fontaine ne fonctionne plus pour cause de sécheresse” », raconte Pierre Kraft, membre du trinôme lauréat avec Gaspard Lévêque et Lancelot Senlis. Ainsi sensibilisés aux épisodes de pénuries d’eau, de plus en plus courants dans les régions montagneuses, où l’alimentation des cours d’eaux dépend de la fonte des neiges, ils ont voulu adjoindre à la cabane une utilité technique. La toile tendue en partie haute de la structure agit ainsi comme un «  capteur de brouillard », un système de récupération d’eau par condensation, système séculaire né en Amérique latine, notamment utilisé dans le désert d’Atacama au Chili.

Plateforme en porte à faux et filet capteur de brouillard
© David Foessel

La zone de pâturage, propriété d’un agriculteur ayant prêté un peu de sa parcelle le temps du festival, accueille tous les matins un troupeau de vaches, qui quitte le site à la tombée de la nuit. « À Faverges, les nuages se forment au-dessus du lac d’Annecy et remontent vers les montagnes. Nous avons eu l’avantage de nous trouver face au vent. Ce sont ces courants d’air qui déplacent et projettent la brume matinale jusqu’au site. » L’eau récoltée par condensation dans les fibres de la toile s’écoule ensuite dans une auge placée au pied de la structure, dans laquelle les bovins peuvent venir s’abreuver.

La cabane est un belvédère et un capteur de brouillard
© David Foessel

Douze portiques de 1,20 mètre de portée, soutenant une plateforme de 60 cm de large sur 15 mètres de long, composent la structure de la cabane. Afin d’assurer l’inertie des poteaux sans épaissir les sections de bois, les architectes ont opté pour des éléments de structure moisé, pré-fabriqués directement sur le parking de l’église, avant d’être transportés sur le site.

Détails de construction poteaux moisés

« Pendant le chantier, les habitants de Faverges se sont arrêtés pour nous donner leur avis et nous poser des questions sur la structure. C’était agréable de pouvoir échanger avec eux et leur expliquer le projet, cela nous a permis dans certains cas de leur faire changer d’avis sur une micro-architecture qui ne leur plaisait pas particulièrement au premier abord. » Parmi les ambitions du festival : tisser des liens entre l’architecture, les architectes et les habitant·es. En 2020, au cours d’un entretien paru dans le hors-série de L’Architecture d’Aujourd’hui dédié au festival, Philippe Burguet confiait déjà : « Comme beaucoup, je déplore la distance que chacun peut éprouver à l’égard de l’architecture. Aussi, je me réjouis de la voir s’effacer lors du montage des cabanes » (à lire en intégralité sur notre site). Cette année encore, le festival était attendu dans la région. Les cabanes, visibles jusqu’au 15 novembre 2024, seront ensuite démontées et réutilisées localement.

Dessins à l’aquarelle, Gaspard Lévêque

Depuis 2022, les lauréats et lauréates du festival des cabanes Annecy ont la possibilité de participer au Festival des Cabanes de la Villa Médicis, qui se déroulera de mai à octobre 2025, dans les jardins historiques de la Villa Médicis à Rome.


Capter le temps, site no 12, Faverges-Seythenex, France

Programme : Conception et construction d’une passerelle en porte à faux et d’un capteur de brouillard
Conception : Pierre Kraft, Gaspard Lévêque, Lancelot Senlis
Construction : Clara Chaumerliac, Pauline Boulogne, Paulin Darcissac, Joseph Leloup et Nicolas Wielgosik
Photographies : David Foessel


Festival des cabanes, Annecy, jusqu’au 15 novembre 2024
Pour découvrir les autres cabanes et en savoir plus sur ce festival, rendez-vous sur www.lefestivaldescabanes.com

En 2022, AA a dédiait un hors-série au Festival des cabanes. Victime de son succès, il est en rupture de stock sur notre boutique en ligne, mais il est encore disponible dans certaines librairies spécialisées et sur internet.

React to this article