Carmen Maurice : première œuvre grand cru
L’architecte Carmen Maurice a livré en mai dernier un chai d’exception, dont les qualités constructives et formelles lui ont valu une nomination au prix de la Première œuvre de l’Équerre d’argent 2024. Ressuscité grâce aux efforts du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et de la commune de Sarzeau, le vignoble breton de Rhuys plante désormais le décor d’un bâtiment productif de forme circulaire, qui incarne les cycles des saisons, de la vigne et du vin.
Clémentine Roland
Voilà quelques années que les ceps ont repris racine à Sarzeau, plus grande commune de la presqu’île de Rhuys, dans le golfe du Morbihan. Multiséculaire, la culture de la vigne sur ce terroir – qui fut le berceau des vins bretons – s’est brusquement interrompue dans les années 1950, alors que les vins du Morbihan, contenant un fort taux de méthanol, avaient acquis la réputation de « rendre fous » celles et ceux qui les buvaient.
Dès 2014, le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan initie une série d’études visant à réimplanter cette culture ancestrale sur les territoires littoraux. En 2017, la commune de Sarzeau, en partenariat avec le PNR, lance un appel à candidature : il s’agit de trouver un·e viticulteur·ice capable d’« installer une exploitation viticole sur des terres communales à planter » dans le respect des critères de l’agriculture biologique. Originaires de Champagne-Ardenne, Marie Devigne et Guillaume Hagnier sont retenus pour planter et exploiter une parcelle de plus de 6 hectares identifiée par la mairie de Sarzeau. Le département du Morbihan, l’Union Européenne (fonds FEDER) et le bail signé par le couple financeront ce vaste projet.
À la fin de l’année 2020, alors que les sols limono-argileux du domaine ont été récemment plantés de quelque 23 768 pieds de vigne (50% de chardonnay, 25% de chenin et 25% de cabernet franc), la commune de Sarzeau se fait maître d’ouvrage. Elle lance un concours visant la conception d’un chai, qui permettra au vigneron et à la vigneronne de transformer leurs récoltes en vins blanc, rouge et rosé, et la rénovation de l’un des trois moulins à céréales historiques de Sarzeau siégeant au sud de la parcelle.
Le projet de Carmen Maurice retient l’attention des élus pour ses courbes et sa proposition d’une déambulation rotatoire évoquant les cycles du vin. Jeune architecte diplômée trois ans plus tôt de l’ENSA de Paris-Val-de-Seine, elle a fondé son agence en 2020 après avoir travaillé au sein du pôle chantier chez PCA-Stream et été cheffe de projet pour l’Atelier d’Architecture Perraudin. Le chai de Sarzeau, dont le chantier démarre en octobre 2022, sera sa première œuvre construite.
Le moulin, rénové, est réhabilité en espace d’exposition d’artefacts historiques, témoignages de siècles de viticulture à Rhuys. Il devient une figure centrale du projet, désormais enveloppé sur son flanc est par le chai circulaire conçu par Carmen Maurice. Le long de la façade ouverte sur le moulin, un anneau, mi-clos mi-extérieur, délimite une zone d’exposition et accueille les visiteur·euses pour des séances de dégustation.
Les espaces techniques et productifs se succèdent en respectant les étapes du processus de vinification. D’une extrémité à l’autre du bâtiment, le pressoir et les espaces de stockage post-vendanges sont accessibles de plain-pied, de même que les espaces d’étiquetage et de livraison. Un niveau de sol décaissé de plus de 3 mètres abrite quant à lui la cuverie et la cave, garantissant la bonne inertie thermique de ces espaces sensibles et le stockage de cuves volumineuses.
Le contrôle de la thermique du bâtiment est en outre permis par son montage en briques monomur, doublée d’isolants biosourcés dans les locaux chauffés (le moulin et l’espace de dégustation). Ailleurs, le gros œuvre est simplement recouvert d’un enduit à la chaux. Sa composition inclut notamment un sable local dont les nuances familières confèrent au bâtiment son caractère régional ; les artisan·es de la maçonnerie Vitry, spécialistes de la restauration du bâti ancien, incorporent également des coquillages à l’enduit pour rappeler aux visiteurs le voisinage du chai avec l’océan.
Afin de permettre aux exploitant·es de travailler leur récolte avant la fin des travaux, la cuverie a été opérationnelle dès le mois de septembre 2023, soit 9 mois avant la livraison officielle du bâtiment. 15 000 nouveaux pieds de vigne ont été plantés cette année, ajoutant le floréal, le pinot noir et le merlot à la liste des cépages cultivés à Sarzeau. En 2022, les premières vendanges avaient permis la mise en vente de 6500 bouteilles, commercialisées sous le nom de « Dantelezh » – « dentelle », en breton.
Chai de Sarzeau, presqu’île de Rhuys, Morbihan, France
Programme : réhabilitation d’un moulin et construction d’un bâtiment viti-vinicole (hangar, chai)
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Sarzeau
Architecte : Carmen Maurice Architecture
Partenaire et bureaux d’études : Armor Economie (économie, OPC), Become56 (fluides, thermique, électricité), Alienor Ingénierie (process vinicole), Bretagne Ingénierie (structure), Nicolas Associés (VRD), Laboratoire Vectœur (qualité de l’air)
Surface : 496,27 m2 SDP + 200 m2 (préau et hangar)
Concours : 2020
Livraison : mai 2024 (mise à disposition partielle de la cuverie pour les vendanges en septembre 2023)
Coût : 1,7 millions d’euros HT
Photographies : Guillaume Amat