• © Max Plunger

Architecture

Le centre de soins pour personnes âgées « Skärvet », par Kjellander Sjöberg

Le centre de soins pour personnes âgées de l’îlot Skärvet, situé dans le quartier Bäckaslöv de la ville Växjö en Suède, conçu par l’agence suédoise Kjellander Sjöberg a été livré en 2017. Ce bâtiment en forme de “L” dont le graphisme de la façade rappellent les motifs textiles, se veut inclusif, esthétique et social. Découvrez le bâtiment en images, commenté par Lena Viterstedt, associée en charge du projet.

par Morgane Ravoajanahary

Vue générale du projet


 

Plan de masse
Plan de masse

 

Sans titre 7
Maquette

 

Cour partagée © Max Plunger
Cour partagée © Max Plunger

« Le centre de soins pour personnes âgées Skärvet fait partie d’un îlot que nous avons conçu après avoir remporté le concours de transfert des terrains municipaux de la ville de Växjo, avec Skanska, une entreprise de construction suédoise. Notre idée initiale était de garder un espace vert au centre et de placer les bâtiments neufs le long des limites de la parcelle, afin de créer une cour aussi grande et verte que possible. Cette cour est accessible à tous, et pas seulement aux résidents des différents logements qui l’encadrent. En plus du centre de soins aux personnes âgées, la parcelle comprend des immeubles de logements en accession, des appartements locatifs et des maisons de ville. L’espace vert devient un lieu de rencontre fédérateur entre les générations et les différents habitants. Lors de la conception du centre de soins, il était particulièrement important pour nous d’intégrer les résidents au reste des populations résidentes. »


Des espaces lumineux qui favorisent les interactions sociales 


Plan d'étage courant
Plan d’étage courant

 

© Max Plunger
Cuisine partagée © Max Plunger

 

Cuisine partagée © Max Plunger

 

© Max Plunger
© Max Plunger

 

© Max Plunger
Terrasse sur le toit et serre © Max Plunger
Coupe transversale
Coupe transversale

« Pour l’aménagement l’intérieur, nous nous sommes concentrés sur les espaces qui favorisent la sociabilité, en plaçant les zones communes au centre de chaque département. Chaque département comprend une salle à manger et un salon ouverts et traversants, facile d’accès en raison de sa position névralgique.  Au centre de ce bâtiment en forme de L, il y a une orangerie, un espace pour cuisiner en groupe et un spa. Dans tout le bâtiment, nous avons veillé à ce qu’il un lien avec l’extérieur, avec la nature persiste. Nous avons donc imaginé des lignes de visibilité, de grands balcons et un toit-terrasse, avec une serre, qui donne sur la cour. »

 


Des façades animées 


© Max Plunger
Motif en façade © Max Plunger

 

© Max Plunger
Chantier © Max Plunger

« Nous avons parlé à certains gardiens des résidences et nous avons reçu des commentaires très positifs concernant le programme, concernant les usages. Nous avons appris que le bâtiment du centre de soins a deux surnoms: “la maison de Marrakech”, et “le napperon”. Ces noms font référence aux façades qui ont en effet été inspirées par des motifs textiles et par la technique du tissage. La conception de cette façade est fortement liée à sa technique de construction, qui emploie des éléments préfabriqués. La variation du motif est obtenue en introduisant plus de joints que d’éléments de façade et en combinant quatre motifs de carreaux différents. Le design global rappelle donc un motif textile. »

Bonus : la chambre d’un résident

Chambre © Max Plunger
Chambre © Max Plunger

À propos de Kjellander Sjöberg :

Kjellander Sjöberg est l’un des principaux cabinets d’architecture de Scandinavie, créé en 1998 à Stockholm. C’est un bureau international de taille moyenne, dirigé par les associés Ola Kjellander, Stefan Sjöberg, Mi Inkinen et Lena Viterstedt. Ce bureau primé a toujours été reconnu pour son influence sur l’architecture contemporaine, la pratique urbaine et le discours architectural. Le bâtiment présenté ci-dessus, certifié LEED Platinum, témoigne de la volonté de l’agence de s’inscrire dans une démarche durable.

www.kjellandersjoberg.se


Cet article s’inscrit dans les thématiques du n°434 d’AA – Vieillir, ici et bien – disponible sur notre boutique en ligne.

React to this article