Architecture

La céramique italienne selon Alfonso Femia

Pour célébrer les 40 ans du Cersaie – salon international de la céramique et de l'ameublement de salle de bains (du 25 au 29 septembre 2023 à Bologne), L'Architecture d'Aujourd'hui propose une série d'articles sur l'emploi du matériaux céramique en architecture et sur l'innovation en la matière. Rendez-vous en Italie pour la deuxième étape de notre voyage.

Dans le nord de l’Italie, l’architecte italien Alfonso Femia perpétue la tradition architecturale locale, celle de la céramique. À Milan dernièrement et à Bologne prochainement, l’architecte habille les façades des bâtiments qu’il conçoit de faïence colorée.

Atelier(s) Alfonso Femia, Living in the blue, Milano (Italy), 2020 ©Stefano Anzini

En 2020, dans le bouillonnant quartier milanais Lambrate, Atelier(s) Alfonso Femia livrait le projet Living in the Blue, un ensemble de logements construits sur un ancien site industriel en pleine mutation. L’agencement des différents bâtiments y est pensé de manière à faciliter les déplacements et fluidifier les échanges. La façade tournée vers l’extérieur de l’îlot dessine, à l’aide de deux bétons différents, un motif inspiré des créations de l’artiste Bruno Munari. Côté cour, des carreaux de céramique développés spécialement avec le céramiste italien Casalgrande Padana pour obtenir un joint quasi-invisible composent un océan d’un bleu uniforme. La couleur se mêle à celle du ciel pour atténuer la verticalité et la surface céramique vient capter la lumière pour la réfléchir en cœur d’îlot.

Atelier(s) Alfonso Femia, Studentato Via Balilla, Milano (Italy), 2022 ©Stefano Anzini

Récemment et toujours à Milan, via Balilla, l’architecte a également fait le choix de la céramique pour illuminer la façade d’une résidence étudiante. Situé non loin du campus de l’université Bocconi, le bâtiment de quatre étages au style anonyme typique de l’après-guerre fut confié aux Ateliers Alfonso Femia pour une complète transformation et requalification. Côté rue et dans le hall d’entrée, des carreaux de céramique habillent la façade et les murs. Leur forme dite « diamantata » (facettés) permet un jeu avec les ombres et la couleur ; les nuances de bleu des surfaces varient tout au long de la journée, et au fil des saisons.

Enfin, quittons la Lombardie pour l’Émilie-Romagne. À Bologne, les Ateliers Alfonso Femia ont entamé en 2020 le chantier de 121 logements sociaux répartis dans 7 bâtiments dont le plus haut sera érigé sur 11 étages. Dans ce projet, les carreaux de céramique sont appliqués sur la partie basse des 7 bâtiments, sorte de fil rouge – couleur choisie pour la faïence – qui unifie l’ensemble. Cette céramique rouge vient également habiller les façades des 3 tours du programme, les transformant ainsi en phares et conférant au projet tout son caractère.

www.atelierfemia.com

React to this article