Terre, eau, feu, air
De la terre, mélangée à de l’eau, cuite par le feu et séchée à l’air. Le procédé de fabrication des céramiques italiennes peut être résumé ainsi. Une recette simple et une technique ancestrale. Si l’alchimie reste inchangée depuis des milliers d’années, le processus se nourrit quant à lui d’innovation de manière à allier hautes performances et respect de l’environnement. Ainsi, les Céramiques italiennes …
… sont fabriquées en moins d’une heure
L’argile, le sable, le feldspath et d’autres matériaux, mélangés à de l’eau, sont broyés pour devenir une barbotine. Cette barbotine est envoyée dans un courant d’air très chaud, faisant s’évaporer l’eau du mélange et laissant une poudre granuleuse très fine, dite atomisée. Le produit atomisé est pressé dans des moules aux dimensions choisies pour les futurs carreaux puis transporté vers les fours de cuisson. Cette phase se déroule à des températures allant de 1000°C à 1300°C ; les décorations et les émaux de surface se cristallisent pour créer la coloration définitive des carreaux de céramique italienne.
… durent des décennies
La porosité minimale garantit des qualités techniques excellentes à tous points de vue (résistance aux chocs, à l’usure, à l’abrasion, aux agents chimiques agressifs, aux chocs thermiques et aux infiltrations d’eau). Le cycle de vie moyen de la céramique italienne varie de 50 à 60 ans. Une analyse comparative menée par le département des Sciences et Méthodes de l’ingénierie de l’Université de Modène et de Reggio Emilia a montré que les autres types de revêtements de sol intérieurs ont une durée de vie inférieure (10 ans pour la résine, environ 15 ans le LVT et la moquette).
… sont recyclables à 100%
La Céramique italienne est un matériau inerte composé d’éléments naturels. Les pâtes et les produits finis mis au rebut sont réutilisés à 100 % dans le processus de production, réduisant ainsi la consommation de ressources naturelles d’environ 9,3 %.
Entre 1998 à 2019, les industries productrices de carreaux et de dalles ont économisé plus de 600.000 tonnes de matières premières par an (argiles et feldspaths). Pour la première fois, en 2020, grâce à de constantes innovations technologiques, la Céramique italienne a pu recycler tous ses déchets et même absorber les déchets d’autres chaînes d’approvisionnement.
Pour en savoir plus sur la Céramique italienne, rendez-vous du 26 au 30 septembre 2022 au salon CERSAIE (Bologne, Italie).