cersaie-2024-header

Collaborations

Cersaie 2024 : réunir architectes et industriels

Du 23 au 27 septembre 2024, les architectes du monde entier sont attendus à Bologne, en Italie, pour arpenter les allées du Cersaie, le Salon international de la céramique et de l'ameublement de salle de bains.

L’édition 2024 du Salon international de la céramique et de l’ameublement de salle de bains se tiendra à Bologne du 23 au 27 septembre 2024 ; son objectif reste la valorisation du savoir-faire industriel italien en matière de céramique et la création d’un espace propice aux échanges fertiles entre professionnels du secteur.
Cette année, l’organisation souhaite mettre l’accent sur la polyvalence du matériau céramique et sa capacité à trouver sa place dans l’ensemble du spectre architectural : des intérieurs domestiques aux espaces tertiaires partagés, du plus petit détail de finition à l’échelle urbaine. En effet, depuis des siècles et pour de nombreuses années encore, la céramique répond aussi bien aux exigences techniques d’un revêtement de salles d’eau que de façades de bâtiments. Et les innovations portées par les industriels du secteur permettent d’aller toujours plus loin.

cersaie-2024

Une place carrée pour réunir architectes et industriels
L’architecte Dario Curatolo s’est vu confier la conception de la scénographie centrale du salon – une place carrée inspirée des traditionnelles piazze bolognaises. Cet espace de 1000 m2 – dont l’installation est conçue pour être totalement recyclable et réutilisable – sera un lieu de rencontre, de convivialité et d’échange d’informations. Il comprend entre autres une amphithéâtre pouvant réunir jusqu’à 200 personnes, une bibliothèque dédiée au design et un studio de radio permettant la captation et la diffusion en direct d’informations pendant toute la durée du salon. Cet espace accueillera également l’Association pour le Dessin Industriel, qui fêtera cette année les 10 ans du Prix ADI au Cersaie, ainsi que le bureau institutionnel de Confindustria Ceramica, incontournable ambassadeur des industries de la céramique italienne.

Enfin, côté programmation, l’architecte japonais Riken Yamamoto, lauréat du prix Pritzker 2024, offrira aux visiteurs du salon une Lectio Magistralis (conférence magistrale) le jeudi 26 septembre à 11h. L’invitation par le Cersaie des lauréats du Pritzker Prize est devenue une coutume, mais cette année pour la première fois, l’architecte primé y participe l’année même de sa nomination.


Rendez-vous du 23 au 27 septembre 2024, à Bologne (Italie), pour parcourir les allées du Cersaie – Salon international de la céramique pour l'architecture et des ameublements pour salles de bains et découvrir les matériaux et les solutions innovantes proposées par les industriels du secteur.

React to this article