Collectif Etc, de la ville à l’hyperville
Le 21 octobre dernier, les membres du Collectif Etc invitaient, au Pavillon de l’Arsenal à Paris, les structures rencontrées au cours de leur périple à vélo mené entre 2011 et 2012 sur les routes de France. L’occasion de parler de la sortie de leur livre Détour de France. Une école buissonnière, de leur vision du projet urbain et de la création d’un nouveau site de références.
Pas de format de discussion prédéfini, pas de règles de débat à respecter : le 21 octobre dernier, la soirée débutait par un apéro à côté de la maquette numérique de Paris dans le hall d’entrée du Pavillon de l’Arsenal. Comme à son habitude, Collectif Etc a préféré la rencontre informelle à une réunion plus officielle. Après quelques verres, le groupe se déplace vers les fauteuils agencés en carré au centre desquels Pierre, membre du collectif, prend la parole pour évoquer le voyage de ces 12 architectes issus de l’École de Strasbourg, une « forme de compagnonnage » qui leur a permis de consolider leur démarche. À Cédric de poursuivre en précisant les enjeux du voyage : « aller voir tous ces gens qui nous intéressait et qui n’ont pas le temps de communiquer sur ce qu’ils font », ces architectes, paysagistes, graphistes, artisans. Quelques mails envoyés à une sélection d’intéressés, les « bienvenus » affluent et voici ces apprentis cyclistes en route. Avec une règle : « pas plus de deux semaines dans chaque lieu […] et on proposait de participer gratuitement aux projets menés par les structures qui nous recevaient. »
Au retour du périple, les subventions commencent à tomber et les membres deviennent progressivement salariés de l’association Collectif Etc. « On a essayé d’écrire ce livre pendant longtemps, on avait des portraits, nos projets, un carnet de bord, des croquis, des photos… On était perdus dans tout ce contenu » raconte Cédric. Lors de l’exposition Simone et Lucien Kroll. Une architecture habitée au Lieu Unique à Nantes fin 2013, le Collectif Etc rencontre Patrick Bouchain et Edith Hallauer. Cette dernière est associée au projet d’édition pour « donner une forme de vie à toute cette matière. Les éditeurs étaient un peu bloqués face à cet objet protéiforme et la question se posait : comment écrire à 12 ? » Deux années se sont écoulées pendant lesquelles les auteurs ont relaté leur expérience avant de relire, couper, reformuler. Et puis « si aucune maison d’édition ne veut de cet objet, on va monter la maison d’édition » décident-ils tous ensemble. Ce sera les Éditions Hyperville, qui publiera Détour de France. Une école buissonnière en juillet 2015. Un titre commenté par Thierry Paquot, auteur de la préface, qui a également rappelé que la notion « d’école buissonnière » était issue du XVIe siècle lorsque Martin Luther enseignait, contre l’autorité catholique, sa propre religion dans des écoles clandestines, derrière les buissons. « C’était un acte de résistance. […] En tant qu’universitaire, je considère que ce n’est ni à l’école, ni à l’université, qu’on apprend mais par l’expérience », comme le démontre la démarche du collectif. Et la carte de France des structures rencontrées révèle qu’à « l’encontre de l’hypercentralité parisienne, la pensée échappe à l’institution nationale […], une pensée traduite par des initiatives locales d’une incroyable richesse et d’une très grande fragilité ». Des initiatives qui vont enfin nourrir un projet commun. En effet, Collectif ETC vient de lancer une plateforme de partage de références, hyperville.fr, « un corpus dans lequel piocher ».