En vidéo : conférences à la Columbia Graduate School of Architecture, Planning and Preservation
En septembre 2024 et tout au long du trimestre d’automne, la Columbia Graduate School of Architecture, Planning and Preservation (GSAPP), dirigée par l’architecte Andrés Jaque (OFFPOLINN), proposait une série de conférences autour de l’engagement et des différentes manières dont la construction et l’architecture peuvent participer au changement. Architectes, urbanistes, mais également artistes, ethnographes, historien·nes, politicien·nes et activistes venu·es du monde entier ont été invité·es à prendre la parole lors de conférences-débat et de conversations ouvertes au public. Trois d’entre elles ont été retranscrites sur la chaîne Youtube de la GSAPP, à découvrir ci-dessous.
Conversation entre Mariam Issoufou et Mario Gooden
Mariam Issoufou fonde son bureau d’architecture et de recherche, Mariam Issoufou Architects en 2014 au Niger. L’agence réalise des projets publics, culturels, résidentiels, commerciaux et de design urbain. Parmi ses réalisations les plus notables : le complexe communautaire Hikma, une bibliothèque et une mosquée au Niger.
En juin 2023, AA consacrait un portrait de l'architecte dans le numéro « Afriques », disponible sur la boutique en ligne.
Conférence-débat de Marina Tabassum, avec Mireia Luzáraga (TAKK)
Architecte et éducatrice bangladaise, Marina Tabassum, fonde l’agence Marina Tabassum Architects, en 2005 à Dhaka. Marina Tabassum travaille toujours en fonction d’un critère écologique, alliant le climat, le contexte, la culture et l’histoire de ses projets. Dans ses projets, Marina Tabassum cherche à établir un langage architectural contemporain tout en étant ancré dans le lieu. Par exemple dans son projet de mosquée Bait Ur Rouf au Bangladesh est non seulement comme un lieu de culte, mais également un refuge pour un quartier dense situé à la périphérie de Dhaka. Elle a remporté le Global Award for Sustainable Architecture en 2024.
Conférence-débat de Minsuk Cho (MASS Studies) avec Jean Im et Wonne Ickx
Minsuk Cho fonde en 2003 l’agence d’architecture Mass Studies, à Séoul. Mass Studies s’intéresse au discours de l’architecture à travers la recherche urbaine et socioculturelle. En plus de sa pratique architecturale, il a été co-commissaire de la Biennale de design de Gwangju en 2011 et co-commissaire du pavillon coréen de la 14e la Biennale de Venise.
Pour en savoir plus sur la programmation l’école Columbia Graduate School of Architecture, Planning and Preservation, rendez-vous sur leur site internet.