Un nouveau complexe sportif au Mexique
Livré en janvier 2024 par l’agence Sordo Madaleno, le projet Academia Atlas offre un nouveau complexe sportif à l’Atlas FC, l’une des plus anciennes équipes de football du Mexique, qui souffrait de la dispersion de ses lieux d’entraînement dans la ville. Avec ce projet, les architectes investissent un site unique, où six terrains professionnels se voient adjoints d’un équipement accueillant club-houses, centres de sciences du sport appliquées et bureaux administratifs. Résultat d’un travail mené aux côtés du club et du groupe Orlegi Sports, les architectes de Sordo Madaleno transforment un site de plus de six hectares en campus dédié au football, réunissant joueurs et spectateurs autour du sport le plus populaire du Mexique.
Ethel Halimi
Fondée en 1916, l’Atlas Football Club est une équipe de première division mexicaine qui a formé certains des plus grands joueurs du pays. En 2019, le club est racheté par le groupe Orlegi Sports, spécialiste de la gestion de clubs de football professionnel. Au lancement des travaux, la nouvelle maîtrise d’ouvrage souhaite consolider le modèle social et économique du club en lui bâtissant un lieu d’entraînement unique. L’un des rôles clés du projet : consacrer des ressources et un espace dédié aux jeunes joueurs du club issus de milieux peu privilégiés.
« Le projet Academia Atlas a pour objectif de créer un environnement et des installations propices au développement futur des jeunes joueurs, afin de faciliter leur accès au football d’élite mexicain. Nous avons en outre conçu ce projet, en collaboration avec Sordo Madaleno, afin de générer un bassin d’emploi à Jalisco par le biais de procédures de passation de marchés locales, tout en dotant la région d’un haut lieu de promotion du sport », détaille Alejandro Irarragorri Gutiérrez, président du groupe Orlegi Sports.
Un volume monochromatique rouge d’orientation nord-sud est ainsi implanté en lisière des terrains de football. Quatre d’entre eux se déploient en regard de sa façade ouest, tandis que deux autres terrains jouxtent la façade est. Circonscrit dans un volume rectangulaire de 8 300 m², le complexe sportif suit un système constructif modulaire établi à partir d’une trame de 8,4 x 8,4 mètres.
La « grille » structurelle figure une alternance d’éléments pleins et de patios creusés, révélant une composition souple, capable de s’adapter à différents usages et de générer des espaces de circulation fluides. Aisément modulable, cette structure permettra de transformer et d’agrandir les espaces intérieurs selon les besoins futurs du club.
La structure en béton pigmenté a été coulée sur place, tandis que les prédalles en béton ont été préfabriquées pour permettre un montage rapide sur site. Reprenant les codes de l’architecture mexicaine traditionnelle, les briques du projet ont été conçues sur mesure, épousant les proportions, mesures, couleurs et propriétés structurelles sélectionnées par les architectes.
Pleine par endroits, la grille de la toiture sert de brise-soleil lorsqu’elle surplombe les patios, jardins, cours, escaliers et espaces de circulation extérieurs. Situés le long de la façade ouest, des gradins relient les terrains aux espaces extérieurs. En plus d’accueillir le public lors des matches, ils servent tout autant de zones d’échauffements pour les athlètes.
Une végétation locale est plantée sur les abords du bâtiments et le long de ses circulations intérieures à ciel ouvert. « Nous voulions créer une sorte de muraille au sein de ce grand paysage, plat et fortement exposé aux éléments. Nous souhaitions également introduire des espaces verts à l’intérieur de l’Académie Atlas afin de montrer combien les végétaux et les espèces vivantes peuvent contribuer à faire naître un véritable sentiment d’appartenance à un endroit donné », explique l’architecte Fernando Sordo Madaleno.
Academia Atlas, Sordo Madaleno, Guadalajara, Jalisco, Mexique
Programme : Construction d’un complexe sportif, Guadalajara, Jalisco, Mexico
Maîtrise d’ouvrage : Atlas FC, Olergi Sports
Architecte : Sordo Madaleno
Chefs de projet : Andrés Muñoz Alarcón, Edgar Beltrán Navas
Équipe : Daniel Laredo García, Josué Palacios Palma, Marisol Flores González, Enrique Contreras, Ricardo Mondragón
Surface du terrain : 66 047 m²
Surface construite : 8 300 m²
Photographies : Edmund Sumner
Livraison : janvier 2024